Circulation alternée : la météo favorable aux pics de pollution jusqu'à jeudi

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 16 décembre 2016 - 16:38
Image
La Tour Eiffel dans un nuage de pollution.
Crédits
©Gonzalo Fuentes/Reuters
L'absence de vent et de précipitations ainsi qu'une température plus froide au sol favorisent les pics de pollution.
©Gonzalo Fuentes/Reuters
Selon Airparif, le pic de pollution devrait se poursuivre samedi, ce qui pourrait entraîner une prolongation de la circulation alternée à Paris et dans la petite couronne. La faute notamment à des conditions météorologiques particulières, lesquelles devraient persister jusqu'au 22 décembre.

La circulation alternée mise en place ce vendredi 16 à Paris et 22 communes devrait être reconduite samedi 17 eu égard au pic de pollution. L'organisme de surveillance de la qualité de l'air, Airparif, prévoit en effet pour samedi un nouveau dépassement du "seuil d'information" du public (soit plus de 50 microgrammes de particules par m3 d'air). Il appartient toutefois à la préfecture de police de décréter cette mesure restrictive.

Cause de ce pic de pollution, les émissions des véhicules, le chauffage au bois et dans une moindre mesure l'industrie, conjugués à une situation météo particulière. Car un temps ensoleillé vierge de vent et de précipitations favorise les pics de pollution.

En effet, le vent et la pluie aident à la dispersion des polluants. Ce dont bénéficie en général la région parisienne en raison de son climat océanique. Mais les conditions anticycloniques créent un phénomène d'inversion des températures. En temps normal, l'air froid se situe en effet en hauteur (comme en montagne) et l'air chaud au ras du sol.

Mais "les anticyclones associés à des vents faibles contribuent à la formation d'un couvercle d'air chaud au-dessus de l'agglomération", explique Airparif. Celui-ci empêche les polluants de se dissiper. Si les conditions météo anticycloniques et donc l'absence de vent ou de pluie persistent, il devrait donc en être de même pour le pic de pollution et potentiellement de la circulation alternée.

Or Météo France  ne prévoit pas d'évolution en ce sens avant jeudi 22. Le vent sur l'Ile-de-France devrait alors atteindre les 15 km/h contre 5 km/h ce vendredi et des averses s'abattre sur toute la région. Une situation qui devrait par ailleurs perdurer jusqu'à dimanche 25.

Toutefois, Airparif rappelle que "prévoir la qualité de l'air est un exercice difficile" en raison du nombre de facteurs à prendre en compte. 

 

À LIRE AUSSI

Image
Les embouteillages.
Circulation alternée, plaques paires ou impaires et exceptions : les véhicules autorisés à rouler à Paris et en banlieue ce vendredi 16
La circulation alternée a été mise en place ce vendredi 16 à Paris et dans 22 communes de banlieue. Le principe est de n'autoriser que les véhicules aux plaques paires...
16 décembre 2016 - 13:07
Lifestyle
Image
Dossier image paris pic de pollution particules fines ville francesoir 2
Pollution à Paris : circulation alternée et transports en communs gratuits vendredi, les plaques paires de sortie
Bis repetita, la circulation alternée fait son retour vendredi à Paris et dans 22 communes de la petite couronne en raison de la pollution aux particules fines et au d...
15 décembre 2016 - 20:57
Lifestyle
Image
A Paris.
Bouchons, contrôles, plaques impaires... tout savoir sur la circulation alternée à Paris et en banlieue
La circulation alternée a été mise en place à Paris et dans sa proche banlieue depuis mardi. Ce mercredi, les voitures aux plaques impaires sont autorisées à rouler ma...
07 décembre 2016 - 12:25
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
02/05 à 20:45
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.