Fin des tarifs réglementés du gaz : attention danger ?

Auteur(s)
France-Soir
Publié le 26 novembre 2019 - 11:05
Mis à jour le 03 janvier 2020 - 14:19
Image
Les fournisseurs de gaz seront fixés mercredi sur le sort des tarifs réglementés appliqués par Engie
Crédits
© JOHANNA LEGUERRE / AFP/Archives
La consommation de gaz pourrait coûter moins cher
© JOHANNA LEGUERRE / AFP/Archives
Prix du gaz : Engie, le fournisseur historique de gaz, ne propose plus de contrats à tarifs réglementés aux particuliers. Les foyers français pourront sans doute profiter d’offres plus compétitives, mais à condition de rester vigilant.
 
Depuis le 14 novembre, Engie ne propose plus de contrats à tarifs réglementés aux particuliers, ce qui condamne naturellement ces derniers. Cette évolution ne tient pas à la volonté du fournisseur historique, mais à la promulgation, une semaine auparavant, de la loi Energie et Climat. Le gouvernement s’est en fait aligné sur une décision du Conseil d’État qui avait estimé dès 2017 que les Tarifs réglementés de vente, dits TRV, sont contraires au droit européen.
 
 
Vers des offres plus compétitives
 
Les quatre millions de foyers français qui disposent actuellement de ce type de contrats peuvent le conserver jusqu’au 1er juillet 2023, date à laquelle les tarifs réglementés disparaîtront pour laisser la place exclusive aux offres de marché. Cette accentuation de la mise en concurrence des fournisseurs , effective depuis 2007, pourrait bien profiter aux consommateurs, qui se verront sans nul doute proposer des offres plus compétitives. 
 
Contrairement aux idées reçues, « un certain nombre d’offres de marché présentent un prix inférieur et plus stable que celui des tarifs réglementés », souligne le ministère de la Transition écologique et solidaire, cité par Capital. L’argument principale en faveur des nouveaux contrats est donc la possibilité, pour les consommateurs, de « choisir les offres les mieux adaptées à leurs besoins et à leur budget ». 
 
 
Un comparateur indépendant 
 
Pour l’association de consommateurs CLCV, les particuliers peuvent en effet « être gagnants, à condition d’être vigilants ». Ce qui signifie avoir l’envie, le temps et les informations nécessaires pour bien choisir son fournisseur de gaz, entre analyse de sa propre consommation et détail des nombreuses offres. 
 
Dans cet exercice, le gouvernement compte bien faciliter la vie des particuliers. La loi va en effet obliger l’ensemble des fournisseurs à référencer leurs offres sur le comparateur en ligne indépendant du Médiateur national de l’énergie. Par ailleurs, le grand public devrait être régulièrement informé sur le prix moyen et la marge moyenne des fournisseurs par la Commission de régulation de l’énergie (CRE). Une complication de plus pour qui ne se tient pas informé sur l'évolution des tarifs proposés. 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.