La France toujours championne d'Europe de la fécondité en 2014

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 15 mars 2016 - 17:01
Image
Jumeaux bébés
Crédits
©Joanne Collins Photogra/REX/SIPA
"Les bons résultats de la France s'expliquent notamment par des politiques familiales et sociales", explique un spécialiste en démographie.
©Joanne Collins Photogra/REX/SIPA
Avec plus de deux enfants par femme en 2014, selon des chiffres publiés ce mardi par Eurostat, la France garde sont titre de championne d'Europe de la fécondité. Et de loin, malgré des dispositifs incitatifs mis en place par certains pays.

La France était toujours championne de la fécondité parmi les 28 pays de l'Union européenne en 2014, selon des chiffres diffusés ce mardi 15 par l'Office européen des statistiques, Eurostat.

Avec 2,01 enfants par femme, la France s'inscrit en tête des Etats membres. Elle est également la seule à afficher un taux supérieur à deux parmi tous les pays. Ce chiffre est toutefois inférieur à celui du niveau de renouvellement de la population dans les pays développés (2,1), c'est-à-dire le nombre moyen de naissances vivantes par femme nécessaire pour maintenir constante la taille de la population en l’absence de toute migration.

"Les bons résultats de la France, mais aussi plus généralement des pays du nord et nord-ouest de l'Europe, s'expliquent notamment par des politiques familiales et sociales traditionnellement plus généreuses que dans les pays méditerranéens et d'Europe de l'Est", a expliqué à l'AFP Gilles Pison, chercheur associé à l'Ined (Institut national d'études démographiques).

Des pays comme la Suède (1,88) et le Royaume Uni (1,81) affichaient en effet en 2014 des taux de fécondité assez proches des taux français. En revanche, les pays méditerranéens, comme le Portugal (1,23, lanterne rouge de l'UE), la Grèce (1,30), l'Espagne (1,32), l'Italie (1,37) se trouvaient tout en bas de l'échelle en 2014. "Ces pays ont été frappés plus durement par la crise économique et, contrairement à la France, où la politique sociale a amorti ce choc, il n'y avait pas dans ces Etats de dispositifs généreux pour les familles", a remarqué M. Pison.

Les pays d'Europe de l'Est ne sont guère mieux lotis, les politiques familiales et en faveur du travail des femmes de l'époque communiste ayant disparu. En 2014, la Pologne affichait un taux de 1,32 enfant par femme, la Slovaquie 1,37. Quant à l'Allemagne et l'Autriche, souvent pointées pour leur faible fécondité, elles semblaient rattraper leur retard: 1,47 en 2014, contre 1,35 en 2001, pour la première et 1,47 en 2014, contre 1,33 pour la seconde.

"Sans doute du fait que ces pays ont développé récemment des politiques familiales aussi généreuses qu'en France et dans le nord de l'Europe", a estimé M. Pison. Après le régime nazi et sa politique nataliste, la République fédérale allemande a très longtemps répugné à engager une politique incitative en la matière.

 

À LIRE AUSSI

Image
Un nouveau-né.
Population, fécondité, mariages, vieillissement...les chiffres de l'Insee pour la France
Au 1er janvier 2016, la France comptait 66,6 millions d'habitants, la fécondité était retombée sous la barre symbolique des deux enfants par femme, le nombre de mariag...
19 janvier 2016 - 21:19
Lifestyle
Image
Amour romance psyché
Quand le Danemark incite sa population à la sexualité pour relancer une natalité en berne (VIDEO)
Le Danemark traîne comme un fardeau une natalité trop faible pour maintenir son système social. Heureusement, les autorités danoises et les publicitaires ne manquent p...
24 avril 2015 - 18:47
Lifestyle
Image
Un nouveau-né.
La natalité a baissé de 2,75% en France sur les neuf premiers mois de 2015
L'Insee publie ce mercredi son "Portail social". On y apprend que la natalité a baissé dans le pays entre janvier et septembre par rapport à l'an dernier, mais aussi q...
04 novembre 2015 - 10:58
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.