Les chaînes TNT bientôt en haute définition... ce qu'il faut savoir

Les chaînes TNT bientôt en haute définition... ce qu'il faut savoir

Publié le :

Mardi 26 Janvier 2016 - 13:10

Mise à jour :

Mercredi 27 Janvier 2016 - 15:02
©Capture d'écran YouTube
PARTAGER :

Stanislas Stantchev

-A +A

Dans trois mois, les chaînes de la TNT basculeront en haute définition: les images et le son seront ainsi de meilleure qualité. Certains foyers doivent toutefois s'équiper d'un adaptateur compatible au changement, sans quoi ils seront privés de signal.

Gare à la mauvais surprise pour certains. Dans la nuit du 4 au 5 avril prochain, les chaînes actuelles de la TNT (sauf LCI) passeront à la haute définition. Une bonne nouvelle a priori puisque le téléspectateur aura face à lui des images (minimum 720 pixels) et du son de plus haute qualité. En revanche, la qualité appelle à la qualité. Ceux qui reçoivent la télévision par une antenne râteau et qui ne sont pas dotés d'une télévision compatible TNT HD (télé labellisé HD Ready ou Full HD) ne recevront plus de signal à partir du 5 janvier. Pour savoir si tout est en ordre, il suffit de se connecter aux chaînes 7 ou 57, et de voir si le logo HD est présent. Si ce n'est pas le cas (environ 15% des foyers ont au moins un téléviseur non compatible), le client doit s'équipier d'un adaptateur TNT HD. Inutile de changer sa télévision. Pour 25 euros (minimum), ces adaptateurs sont disponibles chez tous les revendeurs habituels.

Si le changement se fera dans trois mois, Télévision&Co conseille aux téléspectateurs d'anticiper dès maintenant la mise à niveau de leur équipement. Une offre de chaînes plus importante sera disponible avec notamment six programmes supplémentaires déjà diffusés en HD (HD1, L'Equipe 21, Chérie 25, 6 Ter, Numéro 23 et RMC Découverte). De plus, en passant le plus tôt possible à l'action, les adaptateurs seront disponibles pour moins chers (moins de 20 euros chez Electrodepot) et le transfert vers la TNT HD sera plus commode.

Un numéro de téléphone - 08970 818 818 - et le site recevoirlatnt.fr servent de dépannage pour celles et ceux qui se posent des questions. Grâce à l'agence Publicis Consultant, les téléspectateurs seront régulièrement alertés par: des spots TV (avec des petits bonhommes bleu et rouge), la presse quotidienne régionale (PQR), la radio, et enfin par un dépliant explicatif envoyé aux 25 millions de foyers métropolitains. Selon programme-tv.net, près de 86% des foyers ont déjà dû recevoir ce fameux document qu'il est recommandé de conserver jusqu'au mardi 5 avril. Quelques semaines avant le Jour J, Publicis rappellera l'urgence de s'équiper et diffusera le mode d'emploi.

A noter enfin qu'une assistance de proximité sera disponible pour les foyers composés de personnes de plus de 70 ans, ou ayant un taux d'incapacité d'au moins 80%.

 

Des spots TV, représentant des petits bonhommes bleu et rouge, rappellent que les chaînes TNT vont bientôt passer à la HD.


Commentaires

-