Les Français grignotent de plus en plus... et n'importe quand

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 12 mars 2018 - 08:59
Image
Une tablette de chocolat.
Crédits
©Rex/Sipa
Le grignotage quotidien ou régulier se répand en France.
©Rex/Sipa
Le grignotage se développe en France, quelle que soit l'heure de la journée. Selon une étude, plus d'une personne sur trois consomme de la nourriture hors repas stable pratiquement tous les jours.

C'est une pratique qui de l'avis des nutritionnistes n'a pratiquement que des inconvénients, mais qui progresse toujours plus en France. Le grignotage –le fait de consommer une petite quantité de nourriture en dehors d'un repas stable– gagne du terrain. C'est la conclusion d'une étude du Crédoc pour le groupe Mondelez International et publiée par le quotidien Le Parisien, se basant sur un échantillon représentatif de 1.182 personnes.

Ainsi, c'est plus d'un Français sur trois (38% exactement) qui consomment un "hors repas" tous les jours ou presque. Lors des différentes études menées depuis 2010, ce chiffre variait entre 20% et 30% selon les sondages. En plus de cette donnée, il faut rajouter les 35% de Français qui déclarent grignoter deux ou trois fois par semaine. Ce sont donc les trois quart des sondés qui grignotent régulièrement sur une semaine.

Lire aussi: Nutella vante sa "qualité" au grand dam des nutritionnistes

Et ces séances "hors repas" s'échelonnent en outre tout au long de la journée. Parmi les grignoteurs, 43,5% déclarent prendre un goûter (généralement sucré, en milieu d'après-midi) et 42,2% se laissent aller à un apértif (plutôt salé, avant le repas du soir). La collation du matin (34,4%) et la petite douceur avant d'aller au lit (22,5%) sont plus en retrait mais restent très pratiquées.

Maigre consolation: si le grignotage est en hausse en France, l'Hexagone est encore loin des pays anglo-saxons où le grignotage tout au long de la journée (le "snacking") est devenu le principal mode d'alimentation au détriment des repas posés, en famille, autour d'une table.

À LIRE AUSSI

Image
Photo d'illustration d'une personne obèse.
L'obésité reconnue, dans certains cas, comme un "handicap" au travail
Un salarié souffrant d'obésité peut désormais être protégé par la législation s'il s'estime victime de discrimination professionnelle a indiqué, jeudi 17, la Cour de j...
19 décembre 2014 - 13:10
Société
Image
De plus en plus de personnes sont en surpoids.
Cancer : 500.000 nouveaux cas par an liés au surpoids
Selon l'agence pour le cancer de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), près d'un demi-million de cancers détectés chaque année chez les adultes du monde entier so...
26 novembre 2014 - 11:18
Société
Image
De plus en plus de personnes sont en surpoids.
Surpoids et obésité : jusqu'à 10 ans d'espérance de vie en moins
Une vaste étude internationale parue jeudi vient confirmer le rapport entre le surpoids et le risque de décès prématuré. Selon ces recherches, ce risque augmente régul...
18 juillet 2016 - 17:14
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Bezos
Jeff Bezos : le Lex Luthor de Seattle veut devenir le Dark Vador de l’univers
PORTRAIT CRACHE - S’il se fait plus discret que certains de ses compères milliardaires, Jeff Bezos n’en garde pas moins les mêmes manies, les mêmes penchants et surtou...
04 mai 2024 - 13:17
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.