Les Gilets jaunes font leur "printemps jaune" sur les Champs-Elysées

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 24 février 2019 - 12:48
Image
Des gilets jaunes manifestent sur les Champs-Elysées, le 15 décembre 2018 à Paris
Crédits
© CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP
Les Gilets jaunes sont rassemblés ce dimanche 24 février sur les Champs-Elysées pour leur "printemps jaune".
© CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP

Comme pour l'acte 14 le week-end dernier, les Gilets jaunes sont mobilisés deux jours et se réunissent donc encore ce dimanche 24 février sur les Champs-Elysées. Un événement Facebook baptisé "printemps jaune" précise que ce rassemblement a été déclaré en Préfecture.  

Les Gilets jaunes étaient près de 46.600 dans les rues, partout en France, samedi pour la première partie de l'acte 15 (5.800 à Paris), qui se joue en deux temps, avec ce dimanche un nouveau rassemblement -déclaré en Préfecture- sur les Champs-Elysées.

De 11h et 17h, les manifestants ont ainsi décidé de faire entendre leurs revendications de manière pacifique, dans un esprit convivial et rassembleur, pour s'éloigner de toutes les polémiques qui minent le mouvement (accusations de violence, de racisme, d'antisémitisme, etc…).

Le rendez-vous a été donné sur Facebook sur le haut des Champs-Elysées au travers d'un événement baptisé "printemps jaune" et auxquels plusieurs centaines de Gilets jaunes ont répondu présent.

Lire aussi: "On nous colle" une "étiquette" - des Gilets jaunes face à l'antisémitisme

"Pour cette pré-édition de Printemps c'est montrer notre force de mobilisation, dimanche Jaune c'est aussi sortir du schéma de la violence qui empoisonne notre mouvement. Nous devons rester mobiliser, nos revendications sont connues et nous ne devons plus nous éparpiller", précise l'organisateur dans la description de l'événement.

A noter que contrairement à dimanche dernier, aucune restriction de circulation ou fermeture de stations de métro n'a été décrétée en amont par la Préfecture. La RATP ne signalait aucune perturbation du trafic à la mi-journée.

En revanche, les forces de l'ordre sont fortement mobilisées depuis ce dimanche matin sur les Champs-Elysées.

Et aussi:

Gilets jaunes - acte 15: rassemblement prévu sur les Champs-Elysées dimanche 24

Acte 15 des Gilets jaunes: tensions à Rennes et Clermont-Ferrand

Entre frites et pizzas, les "gilets jaunes" pique-niquent à Chambord

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.