Orages-grêle : 5 départements du Nord placés en vigilance orange par Météo France

Auteur(s)
Pierre Plottu
Publié le 05 juin 2015 - 11:17
Image
La carte de vigilance.
Crédits
©Météo France
La carte de vigilance orange publiée ce vendredi par Météo France.
©Météo France
Météo France a décidé de placer, ce vendredi matin, cinq départements du nord de la France en alerte orange aux orages et à la grêle. Des phénomènes "localement violents" sont annoncés.

Les fortes températures estivales peuvent –aussi– rimer avec orage. Météo France a placé ce vendredi matin cinq départements du nord de la France en alerte orange car les prévisionnistes s'attendent à de fortes précipitations sur la région et des phénomènes localement violents. De la grêle est même annoncée.

Une situation "fortement orageuse d'été qui nécessite une vigilance particulière dans la mesure où il existe un risque fort de phénomène violent", est ainsi annoncé par Météo France sur les départements du Nord, du Pas-de-Calais, de la Somme, de l'Aisne et de l'Oise.

Si la situation était "calme", ce vendredi matin, avec un axe faiblement pluvieux sur le Nord-Ouest, les prévisionnistes anticipent le développement d'averses isolées dès le début d'après-midi sur le nord du pays. "Rapidement elles se renforceront et deviendront orageuses sur les régions placées en vigilance orange", préviennent-ils, soulignant que "ces orages seront localement violents et accompagnés de grêle et de rafales de vent généralement comprises entre 80 et 100 km/h".

Météo France invite notamment les habitants des départements placés en alerte orange à la prudence lors des déplacements et activités de loisirs.

Ce vendredi après-midi, les températures s'échelonneront de 16 degrés (Bretagne et Normandie) à 35 degrés (Rhône-Alpes), sans pour autant que le plan canicule ne soit déclenché, malgré les annonces gouvernementales. Un large soleil est attendu sur l'ensemble de la France, mis à part quelques averses sur un large quart nord-ouest. Outre le Nord, des orages sont également attendus sur la région parisienne et le Centre-Val de Loire.

 

À LIRE AUSSI

Image
Une femme en plein soleil.
Météo : "Ay qué calor" sur toute la France pendant deux jours
Météo France a annoncé à compter de ce jeudi les premières fortes chaleurs de l'année. Pendant deux jours, les températures monteront en flèche sur une grande partie d...
04 juin 2015 - 11:52
Lifestyle
Image
Soleil Chaleur Canicule Météo Illustration
Chaleur : pas de plan canicule, mais un rappel des précautions à prendre
Fausse alerte. Les fortes températures attendues sur la France ne constituent pas encore une "canicule". Une confusion dans la communication gouvernementale a laissé c...
04 juin 2015 - 20:51
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.