Pic de pollution : quelle vignette Crit'Air pour mon véhicule (tableau + simulateur)

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 27 février 2019 - 20:27
Image
Les vignettes Crit'Air
Crédits
©Lionel Bonaventure/AFP
La vignette Crit'Air à apposer dépend ddu type de véhicule, de l'année d'immatriculation et du carburant.
©Lionel Bonaventure/AFP

La circulation différenciée basée sur la vignette Crit'Air a été mise en place c e mercredi 27 dans plusieurs villes dont Paris et sera pour certaines reconduites jeudi. Certains conducteurs découvrent cette classification qui diffère selon le type de véhicule et de carburant.

Paris, Lille et Lyon ont connu ce mercredi un pic de pollution qui a conduit à la mise en place de la circulation différenciée basée sur les vignettes Crit'Air ce mercredi, et certaines villes ont déjà annoncé poursuivre l'opération demain.

Si les conducteurs franciliens se sont pour la plupart familiarisé avec le macaron depuis sa mise en place en juillet 2016, il s'agit encore d'une nouveauté pour certains, comme à Lille où les zones réservées aux véhicules les moins polluants ont été mises en place pour la première fois. Certains n'ont donc pas encore leur vignette Crit'Air et ignorent laquelle concerne leur véhicule.

Il s'agit d'un système classant les véhicules du plus au moins polluants sur 7 échelons (6 pour les deux-roues) selon leur type, leur année d'immatriculation et le carburant utilisé. Par exemple, une voiture diesel immatriculée entre le 1er janvier 2006 et le 31 décembre 2010 corresponde à une vignette 3, tandis qu'une essence immatriculée après 2010 est classée en catégorie 1.

(Ce tableau vaut pour les voitures. Les motos, utilitaires et poids lourds sont soumis à d'autres règles à découvrir en cliquant ici).

Selon la gravité du pic de pollution, un certain nombre de catégories de véhicules peuvent être interdits à la circulation dans une zone donnée. L'infraction (absence de vignette ou catégorie interdite) est sanctionnée d'une amende de 68 euros. Mais dans les villes où le système est encore récent, les autorités misent souvent d'abord sur l'éducation des conducteurs.

Voir: A Lille, vignette obligatoire pour circuler, la police opte pour la prévention

Pour connaître avec certitude la vignette que l'on est censé arborer, un simulateur est disponible sur le site du ministère de la Transition écologique et solidaire (cliquer ici). Elle peut être commandée en ligne pour un prix de 3,62 euros (frais de port compris) uniquement sur le site du ministère. Certains sites aux allures officielles proposent de la commander, mais pour un montant supérieur alors que son prix est fixe. Il faut donc se méfier des arnaque.

Lire aussi:

Pollution: la vignette Crit'Air bientôt obligatoire dans une quinzaine de villes

Vignette Crit'Air: les amendes se multiplient, les règles et exceptions à retenir

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.