Pollution: comment commander sa vignette Crit' Air en urgence

Pollution: comment commander sa vignette Crit' Air en urgence

Publié le :

Mercredi 26 Juin 2019 - 11:54

Mise à jour :

Mercredi 26 Juin 2019 - 16:45
©Lionel Bonaventure/AFP
PARTAGER :

La rédaction de France-Soir

-A +A

Le dispositif de circulation différenciée, imposant une vignette Crit' Air à tous les véhicules entrant dans les zones d'exclusion, a été mis en place ce mercredi 26 à Paris et Lyon. Si le pic de pollution persiste, l'arrêté pourrait être reconduit jeudi et vendredi. Si vous n'avez pas encore votre vignette, il est possible de la commander en urgence.

La canicule s'intensifie de jour en jour et devrait atteindre son point le plus haut jeudi et vendredi. Ces conditions météorologiques entraînent un pic de pollution, qui a contraint les autorités à mettre en place la circulation différenciée à Paris et Lyon notamment pour ce mercredi.

La circulation différenciée c'est quoi? Ce dispositif est appliqué en cas de pic de pollution. Il interdit aux véhicules ne disposant pas de la bonne vignette Crit' Air de rouler, comme à ceux qui n'ont pas du tout de vignette. Comme dans toute règle, il existe évidemment des exceptions.

Mais si vous devez vous rendre en voiture dans les périmètres où le dispositif s'applique, mieux vaut s'assurer d'être en conformité, et donc d'avoir la vignette Crit' Air correspondant à son véhicule.

A noter qu'à Paris seuls les véhicules ayant des vignettes Crit' Air 0, 1 et 2 peuvent rouler pendant la période actuelle de circulation différenciée.

Lire aussi: circulation alternée à Paris - les exceptions: qui peut rouler?

Si vous n'avez pas encore de vignette, il est possible de la commander rapidement sur Internet et d'obtenir un justificatif provisoire dans un délai de 24 heures.

Il suffit donc de se rendre sur le site certificat-air.gouv.fr et de remplir le formulaire avec tous les éléments qu'on vous demande. Le coût est de 3,62 euros (frais d'envoi compris).

Une fois la demande validée, vous recevrez la vignette Crit' Air à coller en bas à droite de votre pare-brise avant dans un délai de dix jours.

Mais pas de panique: en cas de contrôle, le fac-similé que vous recevez dans un délai maximum de 24 heures avec la facture par mail suffit à vous autoriser à rouler. Si bien entendu votre véhicule n'est pas polluant et a donc la bonne pastille.

Voir aussi:

Pollution: circulation différenciée dès mercredi à Paris et à Lyon

Pic de pollution: quelle vignette Crit'Air pour mon véhicule (tableau + simulateur)

Pic de pollution - Forfait RATP et vignette Crit'Air: tout savoir

La vignette Crit' Air est indispensable pour rouler dans les zones où la circulation différenciée a été mise en place à cause d'un pic de pollution.

Commentaires

-