Quelle est la ville la plus agréable de France?

Pour y vivre et y travailler

Quelle est la ville la plus agréable de France?

Publié le :

Mardi 20 Février 2018 - 10:16

Mise à jour :

Mardi 20 Février 2018 - 10:31
Un classement publié lundi dévoile le palmarès des villes les plus agréables de France. Mais les communes où il fait bon vivre et celles où il fait bon travailler ne sont pas les mêmes puisque les critères diffèrent.
©Paolo Trabattoni/Flickr
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Le palmarès 2018 des villes où il fait bon vivre et travailler a été dévoilé lundi 19. C'est le magazine L'Express qui a réalisé ce classement en se basant sur différents critères selon que l'on veuille y trouver un emploi ou simplement y habiter.

Dans le premier classement nommé "Je vis", c'est la ville de Rennes qui arrive en tête du palmarès. La commune bretonne est celle qui a le mieux répondu aux critères du magazine.

A voir aussi: Marseille bat Paris au classement des villes les plus embouteillées de France

La qualité de l'air, le nombre d'étudiants, les prix de l'immobilier ou encore l'offre culturelle étaient alors pris en compte. Arrivent ensuite Limoges, Angers, Clermont-Ferrand ou encore Brest et Saint-Etienne.

Mais les villes où il fait bon vivre ne sont pas forcément celles où il est aisé de trouver du travail. et le palmarès démontre cette différence puisque dans un second classement, intitulé "Je travaille", c'est la ville de Nantes qui arrive en tête. La commune de Loire-Atlantique est par ailleurs classée neuvième dans le premier classement.

Mais Rennes semble avoir toutes les qualités puisqu'elle se retrouve à la deuxième place du second classement, un "exploit" qu'elle est la seule à avoir fait. Viennent ensuite Lyon (seulement 27e dans "Je vis"), Grenoble, Bordeaux et Toulouse.

Pour effectuer ce second classement le magazine a pris en compte le taux de chômage des différentes municipalités, l'évolution du nombre d'emplois, la durée du voyage entre la ville et Paris ou encore le revenu médian par habitant.

Si Rennes semble la ville la plus dynamique et la plus agréable, les grandes métropoles restent les plus avantageuses pour les chercheurs d'emploi mais pas pour y couler des jours paisibles.

C'est les villes de Rennes et de Nantes qui s'avèrent être les plus attractives et les plus agréables.

Commentaires

-