Rappel des produits alimentaires : les Français mal informés, l'association CLCV réclame un site unique

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 20 février 2017 - 11:46
Image
Les enseignes de la grande distribution se livrent une guerre des prix.
Crédits
©A.G.Photographe/Flickr
En 2016, les avis de rappel ont essentiellement concerné les produits carnés ou à base de viande (40%).
©A.G.Photographe/Flickr
Selon une enquête de l'Association nationale de défense des consommateurs et usagers (CLCV), 77% des Français considèrent qu'ils sont insuffisamment informés par le rappel des produits alimentaires. Par conséquent, elle réclame un site "officiel" et "unique" qui recenserait l’ensemble des avis de rappels.

Afin de mieux informer les consommateurs, l'association CLCV a demandé ce lundi 20  la mise en place d'un site internet "officiel" et "unique" rassemblant la totalité des rappels de produits alimentaires. Une réclamation qui fait suite à une étude selon laquelle 77% des Français considèrent qu’ils sont insuffisamment informés. Par conséquent, ils n'ont aucune idée du danger qu'ils peuvent courir en cas d’achat d’un produit concerné par un rappel.

Cette enquête, menée par l'association, montre que ces derniers aimeraient être principalement informés dans les magasins et par les médias. Dans les enseignes, ils souhaiteraient que l’avis de rappel soit bien visible et présent dans le rayon concerné ou bien à l’accueil. Par ailleurs, 74% des personnes interrogées se déclarent prêtes à accepter que les enseignes puissent utiliser leur historique d’achats lié à leur carte de fidélité afin de les informer des rappels qui les concernent. Pour la CLCV, cette carte devrait donc permettre de recréditer le montant du produit concerné par le rappel.

Selon l'association, les avis de rappels en 2016 ont essentiellement concerné les produits carnés ou à base de viande (40%) suivis par les catégories fruits et légumes, fromages, biscuits, chocolats et bonbons, d'après les informations de RTL. Et dans plus de la moitié des cas, le danger était d’ordre biologique (possible contamination bactérienne comme la listeria, l'Escherichia coli et les salmonelles), d'où l'importance d'avoir une communication rapide, visible par tous. C'est pourquoi, l'association réclame un site officiel unique qui recenserait l’ensemble des avis de rappels, comme le font déjà la Belgique et l'Angleterre.

De plus, elle souhaiterait que les avis de rappel soient systématiquement communiqués sur les sites Internet des fabricants, des enseignes et des drive.

À LIRE AUSSI

Image
Ricoré Boîte
Nestlé rappelle des boîtes de Ricoré contenant du lait
Nestlé a annoncé samedi le retrait et le rappel d'un lot de boîtes de Ricoré contenant par erreur de la poudre de lait.La société Nestlé France a annoncé samedi le ret...
28 février 2015 - 14:16
Lifestyle
Image
Un magasin Ikea.
Amérique du Nord : Ikea rappelle des commodes après la mort d'enfants
Ikea va rappeler aux Etats-Unis et au Canada toutes les commodes de la gamme Malm après la mort d'enfants écrasés quand elles ont basculé. "Aucune de ces commodes n'ét...
28 juin 2016 - 15:31
Société
Image
Des voitures.
L'Etat rappelle 5.000 voitures potentiellement dangereuses
Les propriétaires de 5.000 véhicules potentiellement dangereux, et qui l'ignorent, ont été contactés par la délégué interministériel à la sécurité routière, Emmanuel B...
16 septembre 2015 - 10:38
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
02/05 à 20:45
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.