Saint-Valentin: célibataires, comment bien le vivre?

La fête des amoureux

Saint-Valentin: célibataires, comment bien le vivre?

Publié le :

Lundi 12 Février 2018 - 14:32

Mise à jour :

Lundi 12 Février 2018 - 15:20
La Saint-Valentin approche à grands pas, une fête souvent mal vécue par les célibataires, pour certains agacés de voir autant d'amour autour d'eux. Pour "France-Soir", le psychanalyste Rodolphe Oppenheimer livre ses conseils pour ne pas passer sa soirée à se morfondre tout seul dans son canapé.
©Martin Bureau/AFP
PARTAGER :

Rodolphe Oppenheimer, édité par la rédaction

-A +A

Saint-Valentin, fête de l’amour ou du commerce, peut-être des deux? Quoi qu’il en soit, si vous êtes célibataire, cette journée n’est pas la plus drôle et la plus joyeuse de l’année. Après les joyeuses fêtes de Noël pendant lesquelles l’amour, la famille et le couple sont mis sur un piédestal, voici qu’il faut affronter seul(e) la Saint-Valentin. Pourtant, cette fête peut aussi être le moment d’aimer quelqu’un que vous oubliez trop souvent… Vous!

Que ressentez-vous la veille ou ce jour-là? Des remords, des regrets, de la tristesse, ou n’y pensez-vous même pas? Voici la première équation. Sachez que des couples très soudés méprisent ce moment de dépenses supplémentaires car la fête ne profite le plus souvent qu’au commerce. Etre en couple heureux et célibataire malheureux n’est qu’un cliché de société. N’oubliez pas qu’il faut financer les sites de rencontres, les restaurants, les pâtisseries, les fleuristes, etc. 

Faites une liste de tout ce que vous ne pourriez plus faire en couple. Quand pourriez-vous lire sans être dérangé(e) toutes les cinq secondes? Et votre temps libre, rien que pour vous? Plus de négociation, vacance, restaurant, week-end: il n'y a qu’un ou qu’une seul(e) boss à bord. Même le jour de la Saint-Valentin, ne laissez personne vous sermonner ou vous juger! Le curseur de la vie est son propre bonheur. Si votre plaisir est d’être seul(e) cette année ou cette décennie, soyez-le! Vous ne devez pas vous fondre dans un moule.

Lire aussi - Amour: comment donner un second souffle à son couple?

Vous savez être très romantique et souhaitez rencontrer votre "âme sœur", il faut simplement laisser le temps au temps. Il n’y aura pas qu’une seule Saint-Valentin dans votre vie. Il y a une multitude d’individus autour de vous et vous trouverez certainement le bon, celui que vous allez aimer et qui va vous aimer. En réalité, le plus difficile à gérer émotionnellement si vous êtes sensible, ce sont les messages liés à la Saint-Valentin que l’on trouve sur Internet et les publicités sur les magazines ou sur les colonnes Morris dans la rue.

Tous ces messages vous font croire que soit vous devez emboîter le pas, soit vous devrez prendre le prochain bateau. Si tout cela était vrai, les personnes d’un certain âge ne seraient plus en capacité d’aimer et bien évidemment, ce n’est pas le cas. Le rêve ou la réalité amoureuse peut se présenter à tous les âges de l’existence. Il s’agit d’une aubaine. Il faut vous mettre en tête qu’il y a toujours de l’espoir car quelqu’un est là, rien que pour vous.

Cependant, si vous souhaitez passer la Saint-Valentin accompagné, il ne vous reste que quelques heures pour trouver votre moitié. Internet propose des sites du genre "last minutes": cela manque de romantisme mais vous pouvez le prendre au troisième degré.

Le souci est qu'avant de trouver chaussure à votre pied, encore une fois, il faut une patience d’ange. La réussite, pour forcer la destinée avant mercredi soir, serait peut-être de sortir le grand jeu "dragueuse ou dragueur virtuel", ce qui n’est pas fleur bleue mais extrêmement efficace.

Lire aussi - Comment se remettre plus facilement d’une rupture amoureuse?

Et si vous n’avez pas eu le temps d’anticiper la Saint-Valentin en multipliant les speed-dating avant l'heure, il existe une autre solution: des dîners "sans son amoureux" qui se développent sur un grand nombre de sites Internet. Ceux-ci utilisent ce filon en offrant des soirées pour célibataires.

L’essentiel pour réussir sa Saint-Valentin est peut-être d’aller physiquement dans la ville de Saint-Valentin. Chaque année, cette petite bourgade d’Indre, voit un grand nombre d’amoureux s’y précipiter. Les gens viennent de partout. Une telle réunion d’amour en un seul endroit forcera tous les destins pour vous permettre de rencontrer votre moitié.

A noter que l’Europe et le monde offrent une Saint-Valentin par pays. Rien ne s’oppose donc à ce que vous vous rendiez à l'aéroport le plus proche. Ainsi, à Las Vegas ou à Miami par exemple, les célibataires devraient y être nombreux. Et si vous choisissez l’Asie, les autorités de Santé y offre 60 millions de préservatifs, en particulier en Thaïlande. Cela peut avoir une réelle utilité à notre époque.   

En dernier lieu, votre bureau pourrait engendrer bien des rencontres. C’est sûrement l’instant propice pour proposer un "drink" à l’un de vos collègues, celui que vous entrecroisez depuis des semaines à la cafétéria sans pouvoir vous adresser à lui. Ou alors, perdu pour perdu, écrivez un mail, celui de la dernière chance. Faites attention à la touche répondre à tous.

Si après avoir testé tous mes conseils, vous vous retrouver seul(e), pas d’angoisse. Il vous reste une année avant la Saint-Valentin 2019 pour repérer l'amour. Et n’oubliez pas que cette soirée en solo peut rester tout de même sympathique! 

Cet article a été rédigé par Rodolphe Oppenheimer, psychanalyste (http://www.psy-92.fr/). Son dernier ouvrage, Peurs, angoisses, phobies, par ici la sortie! (Ed. Marie B) est disponible en librairie depuis le 15 novembre.

Si vous souhaitez passer la Saint-Valentin accompagné, il ne vous reste que quelques heures pour trouver votre moitié.

Commentaires

-