Super Lune, Lune bleue et éclipse au programme le 31 janvier

Evénement

Super Lune, Lune bleue et éclipse au programme le 31 janvier

Publié le :

Jeudi 18 Janvier 2018 - 12:55

Mise à jour :

Jeudi 18 Janvier 2018 - 13:00
La nuit du 31 janvier prochain sera riche en émotion pour les amateurs d'astronomie. Une super Lune, une Lune bleue et une éclipse solaire pourront être observées. Un tel événement ne s'est pas produit depuis 1866.
©Frederic J. Brown / AFP
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

La Lune va en faire voir de toutes les couleurs aux amateurs d'astronomie dans la nuit du 31 janvier. En effet, pas moins de trois phénomènes seront observables: une super Lune, une Lune bleue et une éclipse lunaire selon la Nasa.

Un tel événement ne s'est pas produit depuis le 31 mars 1866. Partout en France, à condition que le ciel ne soit pas nuageux, la super Lune sera visible. Elle apparaîtra 14% plus grosse qu'à l'accoutumée, parce qu'elle sera à "seulement" 359.000 km de notre planète bleue, mais aussi près de 30% plus brillante.

A voir aussi: Etats-Unis: le rappeur Joey Bada$$ regarde l'éclipse sans lunettes et annule ses concerts pour des problèmes de vision

La Lune bleue risque par contre d'en décevoir quelques uns. En effet, son appellation n'a rien à voir avec la couleur que revêtira le satellite de la Terre. Le terme désigne en fait une super Lune lorsqu'un phénomène similaire s'est déjà déroulé dans le même mois, ce qui n'arrive qu'une fois tous les 19 ans. Et l'année 2018 a commencé avec une super Lune, le 1er janvier les plus chanceux avaient donc pu voir le satellite de la Terre de plus près.

Quant à l'éclipse lunaire, qui se produit lorsque la Terre passe entièrement entre la Lune et le Soleil, les Français de la métropole ne pourront pas observer le phénomène. Il sera par contre visible depuis la Nouvelle-Calédonie ou la Polynésie française.

Pour observer les astres, il est conseillé de s'éloigner des grandes villes pour éviter la pollution lumineuse qui en émane. Bien sûr, si le ciel est nuageux il ne sera pas possible de profiter de cette nuit historique.

Une super Lune, une Lune bleue et une éclipse lunaire seront visibles le 31 janvier prochain, un événement qui ne s'est pas produit depuis 1866.

Commentaires

-