Vignette Crit'air obligatoire dans la Loire: en ligne ou par courrier, comment se la procurer?

Pollution

Vignette Crit'air obligatoire dans la Loire: en ligne ou par courrier, comment se la procurer?

Publié le :

Lundi 04 Décembre 2017 - 15:52

Mise à jour :

Lundi 04 Décembre 2017 - 16:09
Le département de la Loire est récemment entré dans la liste des zones où la vignette Crit'Air est obligatoire. Près de 400.000 automobilistes ligériens vont devoir se procurer la fameuse pastille de couleur s'ils ne veulent pas risquer une amende en cas de circulation différenciée.
©Lionel Bonaventure/AFP
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Après le Rhône, c'est au tour de la Loire d'y passer. Mi-novembre, le préfet de région Auvergne-Rhône-Alpes a pris un arrêté départemental rendant obligatoire la vignette Crit'Air pour circuler en cas d'alerte pollution. Les automobilistes circulant dans la Loire vont donc aussi devoir respecter cette règle.

Le dispositif Crit'Air a été mis en place pour remplacer la circulation alternée (qui autorisait les plaques d'immatriculation pair et impair à rouler de manière alternée) par la circulation dite différenciée.

Dans la Loire, plusieurs centaines de milliers de véhicules sont concernés car à ce jour seuls 40.000 automobilistes se sont équipés de la fameuse vignette Crit'Air. Or le parc ligérien comprend entre 400.000 et 500.000 véhicules.

Voir plus loin: Crit'Air - les sanctions en cas d'infraction

Pour se la procurer, rien de plus simple. Vous avez deux options: soit la commander et la régler en ligne sur le site certificat-air.gouv.fr, soit la commander par courrier en téléchargeant un formulaire sur Internet et en payant ensuite par chèque.

Une fois toutes ces modalités réglées, la vignette Crit'Air sera envoyée à l'automobiliste suivant l'adresse inscrite sur les papiers du véhicule (dont il faut se munir pour procéder à la commande). Le coût est de 4,18 euros au total (3,70 euros la vignette + 0,48 centime les frais d'envoi).

Mais concrètement la vignette Crit'Air c'est quoi? C'est une simple pastille de couleur à coller sur le pare-brise, qui permettra aux policiers lors d'éventuels contrôles de distinguer les véhicules les plus polluants des moins polluants, lorsque le dispositif est activé à cause d'un épisode d'alerte pollution.

En cas d'absence de la vignette Crit'Air, le contrevenant se verra infliger une amende de troisième classe, s'élevant à 68 euros, et même de quatrième classe pour les cars et les camions, soit 135 euros.

La Loire est entrée dans la liste des départements où la vignette Crit'Air est obligatoire en cas d'alerte de pollution.

Commentaires

-