WhatsApp: panne ou bug? la messagerie instantanée inaccessible ce vendredi matin [MAJ]

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 03 novembre 2017 - 10:59
Image
Des usagers en Chine ont fait état de perturbations ces derniers jours dans l'utilisation de l'appli
Crédits
© Lionel BONAVENTURE / AFP/Archives
La messagerie instantanée WhatsApp est en panne ce vendredi matin. Ce serait mondial.
© Lionel BONAVENTURE / AFP/Archives
WhatsApp connaît une panne géante ce vendredi matin. Le service de messagerie instantané est inaccessible, et ce un peu partout dans le monde. [Mise à jour à 10h46: la panne semble être au moins partiellement résolue en France]

WhatsApp a connu une panne géante. En début de matinée de ce vendredi 3, avec un pic entre 9h et 10h, la messagerie instantanée qui compte parmi les plus utilisées au monde était "down": les messages ne partaient pas ou n'étaient jamais délivrés. Une panne (ou un bug) mondial à en croire les nombreux témoignages et questions qui ont très vite afflué sur les réseaux sociaux (Twitter notamment).

Mise à jour à 10h46: En Europe, la panne semble avoir principalement touché le Bénélux (Belgique, Pays-Bas, Luxembourg) comme le montre la carte ci-dessous basée sur les informations du site spécialisé Down Detector. Le Royaume-Uni, l'Italie, l'Espagne, l'Allemagne et, dans une moindre mesure, la plupart des autres pays européens ont également été touchés.

Depuis 10h, la panne semble en cours de résolution. Le service est ainsi de nouveau fonctionnel en France, en partie du moins: les messages pouvaient de nouveau être envoyés et reçus pour certains utilisateurs. A ce stade, en fin de matinée de ce vendredi, il reste toutefois difficile d'affirmer avec certitude que tout est résolu puisque la société n'a toujours pas réagi.

L'intégralité des 1,3 milliard d'utilisateurs de la messagerie cryptée rachetée récemment par Facebook ont-ils été touchés par la panne? Aucune information si précise n'est disponible à ce stade, mais on sait que des cas ont été signalés aux quatre coins du monde. L'Europe, les Etats-Unis, l'Asie ou encore le Moyen-Orient ont ainsi été touchés au moins partiellement.

Outre l'impossibilité d'envoyer ou de recevoir des messages, des cas d'échec total d'accès au service ont été rapportés.

La panne de ce vendredi n'est pas une première pour WhatsApp. En mai dernier, l'application avait également subi une panne globale après des coupures ponctuelles. La situation avait fini par être rétablie au bout de quelques heures.

 

À LIRE AUSSI

Image
L'opération Vos pouces pour la science vise à recueillir des conversations tenues sur Facebook, Wh
L'application WhatsApp touchée par une panne mondiale
WhatsApp, l'application de messagerie instantanée a connu mercredi 3 mai une panne globale pendant plusieurs heures. En fin de soirée, mercredi 3 mai, l'application Wh...
04 mai 2017 - 13:04
Société
Image
Des usagers en Chine ont fait état de perturbations ces derniers jours dans l'utilisation de l'appli
WhatsApp perturbé en Chine, Pékin serre la vis avant une réunion du Parti
Le service de messagerie WhatsApp est fortement perturbé en Chine, à l'heure où les autorités durcissent drastiquement la censure du web local avant une importante réu...
26 septembre 2017 - 12:29
Tendances éco
Image
Une jeune fille sur son smartphone.
WhatsApp: bientôt une fonction pour supprimer les messages déjà envoyés
L'application WhatsApp a développé une nouvelle fonction qui permettra bientôt de supprimer les messages déjà envoyés. Aucune date n'a pour l'instant été mentionnée ma...
14 septembre 2017 - 13:34
Lifestyle

Dessin de la semaine

Soutenez l'indépendance deLogo FranceSoir

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de FranceSoir est confirmée.

La newsletter FranceSoir

En vous inscrivant, vous autorisez FranceSoir à vous contacter par e-mail.