François Hollande en visite en Suisse, pour réchauffer des relations tendues par le contentieux fiscal

Auteur(s)
DD.
Publié le 15 avril 2015 - 21:00
Image
François Hollande-Suisse-content
Crédits
©Ruben Sprich/Reuters
La visite de François Hollande est la première d'un président français depuis dix-sept ans
©Ruben Sprich/Reuters
François Hollande a entamé ce mercredi une visite de deux jours en Suisse, la première pour un président français depuis dix-sept ans, dans un contexte qui reste fragile entre les deux pays.

C’est le premier pays étranger pour le nombre de Français qui y sont officiellement enregistrés (un peu plus de 163.000), pourtant plus aucun président français ne s’y était rendu en visite officielle depuis Jacques Chirac en 1998.

François Hollande a entamé aujourd’hui, avec six membres de son gouvernement, une visite de deux jours en Suisse, qu’il a souhaité placer sous le signe de l’apaisement après des années de tensions réciproques. Côté français, l’exil fiscal de gros contribuables, et l’opacité bancaire suisse étaient les principaux griefs. Les Helvètes, eux, reprochaient à la France la pression salariale que font peser les 150.000 frontaliers qui viennent chaque jour travailler en Suisse, ainsi que les critiques de leur secret bancaire perçu comme une atteinte à leur souveraineté.

Les relations bilatérales évoluaient déjà sur une tendance plus chaleureuse: la régularisation fiscale a permis à Bercy de récupérer 2 milliards d’euros en 2014 (un montant similaire est attendu pour 2015). En échange de quoi la France a soutenu la sortie de la Suisse de la liste des "paradis fiscaux", un vrai boulet diplomatique aux pieds de Berne.

C’est donc dans une ambiance de rapprochement fragile, mais bien réel, que s’inscrit la visite de François Hollande. Une première journée–ce que n’ont pas manqué de relever les médias présents sur place–qui a beaucoup tourné autour de la question fiscale, qui n’est pourtant pas l’unique objet officiel de la visite. Dès son allocution d’arrivée à Berne aux côtés de la présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga, le président français a d’emblée expliqué: "Cette question est derrière nous (…) Le seul problème entre nos deux Etats consiste en ce qu’il n’y a pas de problème".

Ce jeudi, la visite se poursuivra autour de trois thèmes:l’investissement, la croissance verte et l’apprentissage. Des axes sur lesquels la France souhaiterait mieux découvrir la "méthode suisse". Et sans aborder les questions de fiscalité cette fois? Pas si sûr, au vu de la position du président français d’évacuer aussi vite le sujet ce mercredi.

 

À LIRE AUSSI

Image
Le bâtiment de HSBC Private Bank à Genève.
SwissLeaks : des milliards d'euros dissimulés au fisc par la filiale suisse de la banque HSBC
Dimanche 8 février, "Le Monde" a révélé des documents volés à la filiale suisse de la banque HSBC. Elle aurait organisé la dissimulation de milliers de comptes pour un...
09 février 2015 - 11:59
Société
Image
Des pièces et des billets en euro.
Exil fiscal : 49 Français parmi les 300 plus grandes fortunes de Suisse
Chez nos voisins suisses, 49 des plus grandes fortunes du pays appartiennent à des Français exilés fiscaux, selon un classement établi par le magazine économique helvè...
30 novembre 2014 - 13:23
Société
Image
Le crédit Suisse de Luzern.
Exil fiscal : des Français se retournent contre leur banque suisse
Une cinquantaine d'anciens exilés fiscaux français demandent à être indemnisés par leur banque suisse. Ils se plaignent de ne pas avoir été bien conseillés dans le rap...
30 décembre 2014 - 15:15
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Bezos
Jeff Bezos : le Lex Luthor de Seattle veut devenir le Dark Vador de l’univers
PORTRAIT CRACHE - S’il se fait plus discret que certains de ses compères milliardaires, Jeff Bezos n’en garde pas moins les mêmes manies, les mêmes penchants et surtou...
04 mai 2024 - 13:17
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.