Armée : les drones français bientôt équipés de missiles

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 05 septembre 2017 - 20:51
Image
Un drone MQ-9 Reaper sur la base aérienne de Creech au Nevada le 17 novembre 2015
Crédits
© Isaac Brekken / GETTY IMAGES NORTH AMERICA/AFP/Archives
Les Reaper de l'armée de l'air devrait bientôt être équipés pour bombarder les positions ennemies.
© Isaac Brekken / GETTY IMAGES NORTH AMERICA/AFP/Archives
Les six drones d'observation de l'armée de l'air française devraient prochainement être armés, a annoncé ce mardi la ministre des armées Florence Parly. Une capacité offensive qui ne doit en aucun cas être assimilée à un permis de tuer qui ne suivrait aucune règle, a-t-elle prévenu.

Observer ne suffit plus. La ministre des armées Florence Parly a annoncé ce mardi 5 qu'elle souhaitait voir les drones français armés. Les appareils utilisés par l'armée de l'air, des Reaper fabriqués par l'Américain General Atomics, sont pour l'instant utilisés uniquement à des fins d'observation. Mais la ministre souhaite donc que leur soit ajoutée une capacité offensive.

"Le processus d’armement est lancé", a-t-elle fait savoir durant  l’université d’été de la Défense qui réunit militaires, industriels et parlementaires et se tenait à Toulon. La France dispose de six de ces engins qui peuvent être équipés de quatre missiles ou de deux bombes.

L'utilisation de drones armés n'est pas une nouveauté dans les projets militaires de la France puisque le développement de tels drones offensifs à l'échelle européenne, impliquant l'Italie et l'Allemagne, est sur la table et devrait voir le jour en 2025. Cela devrait permettre à la France de s'affranchir de sa dépendance au matériel américain, quasiment le seul sur le marché avec les drones israéliens d'Elbit Systems.

L'armement des drones français devrait d'ailleurs nécessiter l'avale du Congrès américain, note Libération, car ils avaient directement été prélevés sur les stocks de l'US Air Force lors de leur achat en 2013.

Florence Parly a également tenu à anticiper les critiques contre cette décision. Eu égard à leur utilisation par la CIA, notamment pour l'élimination des hauts responsables d'Al-Qaïda, les drones de combat trainent une réputation de robots "assassins". La ministre a donc précisé que leur utilisation ne changer rien "aux règles d’engagement et au respect du droit international humanitaire".

À LIRE AUSSI

Image
Un véhicule frappé par un drone dans la ville d'Ahmad Wal au Baloutchistan, à environ 160 kilomètres
Pakistan : sept rebelles tués dans un tir de drone, sans doute américain
Un tir de drone, sans doute mené par les forces américaines, a tué mercredi sept rebelles dans une zone tribale isolée du nord-ouest du Pakistan, a-t-on appris jeudi a...
27 avril 2017 - 19:57
Image
Après les jihadistes, c'est au tour des forces irakiennes de recourir aux drones.
Comme l'EI, les forces irakiennes adoptent le drone armé
Dans un fourgon blindé à Mossoul, le colonel Hussein Mouayad scrute les images d'un drone transportant deux grenades. Après les jihadistes, c'est au tour des forces ir...
16 mars 2017 - 17:59
Image
L'aigle D'Artagnan lors d'une démonstration de chasse au drone le 6 janvier 2017 sur la base aérienn
L'armée dresse des aigles pour chasser les drones indésirables
Face à la menace croissante de drones malveillants, ou mal contrôlés, l'armée française explore toutes les options de défense: depuis six mois, elle entraîne quatre ai...
16 février 2017 - 09:23

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.