Bernard Cazeneuve : "la DGSI a fait son travail"

Auteur(s)
VL
Publié le 22 avril 2015 - 22:43
Image
Bernard Cazeneuve le 21 janvier 2015.
Crédits
©Philippe Wojazer/Reuters
"Si nous luttons contre le terrorisme autrement que selon les principes (de la France), nous faisons une concession aux terroristes", a déclaré Bernard Cazeneuve.
©Philippe Wojazer/Reuters
Bernard Cazeneuve était ce mercredi soir l'invité du 20 heures de TF1. Une intervention du ministre de l'Intérieur entièrement dédiée aux attentats déjoués en Ile-de-France avec l'arrestation, dimanche 19, du terroriste présumé Sid Ahmed Ghlam.

Les attentats prévus dimanche 19?

"Ce que l'on sait c'est que il y avait des sites identifiés, des distances évaluées entre les commissariats et les églises. Sid Ahmed Ghlam était vraisemblablement sur le chemin de la commission de ces actes lorsqu'il a croisé Aurélie Châtelain".

"Il y a une enquête, des documents ont été retrouvés qui matérialisent une intention. (...)Sur ces sujets, il faut être d'une grande prudence sans faire de déclarations hasardeuses qui pourraient nuire à l'enquête".

 

La mort d'Aurélie Châtelain

"On pense qu'il l'a croisée au moment ou il voulait utiliser un autre véhicule que le sien pour dissimuler son crime et qu'il a commis ce crime (le meurtre d'Aurélie Châtelain, NDLR) pour s'emparer de son véhicule".

 

Sid Ahmed Ghlam était fiché par les renseignements. Des failles dans le système?

"Il faut dire des choses extrêmement précises et ne pas à chaque fois (que survient un tel évènement) théoriser sur des failles. Il faut regarder quel est le droit en France, quelles sont les procédures".

"Il y a eu un signalement de Ghlam au printemps 2014 à la Direction générale des services intérieurs (DGSI). Elle l'a convoqué et ses données de connexion ont été récupérées. Elles n'ont rien révélé. La DGSI a fait son travail"

"Le même processus a été mis en place en 2015 et n'a rien révélé. Nous avons procédé à toutes les vérifications qui devaient être faites. (…) Nous sommes dans un Etat de droit. Si nous luttons contre le terrorisme autrement que selon ces principes, nous faisons une concession aux terroristes".

 

De nouveaux moyens de luttes

"Nous sommes en train de mettre en place des dispositifs de ciblage dans le cadre de la loi sur le renseignement (…) de renforcer l'efficacité des services. Le gouvernement n'a cessé d'armer l'Etat pour lui permettre, dans le respect des libertés fondamentales, d'être plus efficace dans la lutte contre le terrorisme".

 

La protection des églises

"Le dispositif Vigipirate doit nous permettre de protéger tous les Français. Nous l'adapterons".

"Nous mettons en place des gardes dynamiques partout. Il faut que les personnes qui voudraient commettre des actes terroristes sachent la détermination du gouvernement à protéger tous les Français".

 

À LIRE AUSSI

Image
L'église Saint Cyr-Sainte Juliette .
Attentats déjoués à Paris : la protection des lieux de culte chrétiens en question
La protection des lieux de cultes chrétiens s'invite dans le débat public suite aux révélations de Bernard Cazeneuve sur l'attentat déjoué dimanche 19 avril à Paris. L...
22 avril 2015 - 18:09
Politique
Image
François Hollande Manuel Valls Bernard Cazeneuve 22.04.2015
Attentats déjoués à Paris : arrêté par hasard dimanche, un terroriste projetait de s'attaquer à des églises (SYNTHÈSE)
Ce sont des églises catholiques de Villejuif que visait un terroriste présumé qui a été arrêté par hasard dimanche 19 avril. L'homme, qui s'est blessé accidentellement...
22 avril 2015 - 20:32
Politique
Image
Bernard Cazeneuve.
Bernard Cazeneuve : "il est temps de prendre des dispositions qui protègent les Français"
Bernard Cazeneuve était ce mardi l'invité d'Europe-1. Le ministre de l'Intérieur a défendu sa loi sur le renseignement, actuellement débattue au Parlement et est reven...
14 avril 2015 - 11:27
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Bezos
Jeff Bezos : le Lex Luthor de Seattle veut devenir le Dark Vador de l’univers
PORTRAIT CRACHE - S’il se fait plus discret que certains de ses compères milliardaires, Jeff Bezos n’en garde pas moins les mêmes manies, les mêmes penchants et surtou...
04 mai 2024 - 13:17
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.