Bonus écologique, véhicules électriques, vignettes, péages : les annonces de Ségolène Royal pour lutter contre la pollution

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 10 décembre 2016 - 15:21
Image
Ségolène Royal dans la cour de l'Elysée.
Crédits
©Christian Hartmann/Reuters
Ségolène Royal a notamment annoncé le passage à 10.000 de la prime de conversion pour les véhicules utilitaires.
©Christian Hartmann/Reuters
Après les pics de pollution et la mise en place de la circulation alternée notamment à Paris, Ségolène Royal a annoncé ce samedi une série de mesures pour la qualité de l'air, notamment de nouveaux bonus pour les véhicules propres.

La ministre de l'Environnement Ségolène Royal a présenté ce samedi 10 en Conseil des ministres une série de mesures anti-pollution, dont l'extension aux véhicules utilitaires légers d'un bonus pour l'achat de modèles électriques.

Les pics de pollution, qui ont affecté plusieurs régions ces derniers jours, sont "un problème pris au sérieux par le gouvernement", a dit la ministre dans la cour de l’Élysée, rappelant aussi l'impact désastreux de la pollution au quotidien.

Le gouvernement a décidé "l'extension de la prime de conversion de 10.000 euros aux véhicules utilitaires, y compris aux taxis", a-t-elle dit, soulignant que "c'était une décision attendue depuis longtemps". Les professionnels, qui pouvaient déjà bénéficier d'un "bonus écologique" de 6.000 euros, voient ainsi, à partir de 2017, la subvention rallongée de 4.000 s'ils mettent au rebut leur vieux diesel.

Autre mesure, annoncée par la ministre, "l'obligation d'apposer sur tous les véhicules le +certificat qualité de l'air+", ces vignettes de couleur différente selon le niveau de pollution du véhicule, dans les zones à pics de pollution réguliers.

Les préfets pourront, en cas de pic, prendre des mesures de restriction du trafic en fonction du niveau d'émission des véhicules, et non plus seulement sur la base des plaques d'immatriculation (pairs/impairs). En revanche, pour ce qui est d'instaurer au quotidien des limitations d'accès ou des zones à circulation restreinte, notamment dans les centres-villes, cela reste du ressort des collectivités, comme le permet la loi depuis 2015.

"J'ajoute qu'il y a 1.000 euros pour l'achat d'un scooter électrique à partir du 1er janvier", a aussi rappelé Mme Royal ce samedi. Une aide de 200 euros pour l'acquisition de vélos à assistance électrique est mise à l'étude.

La loi de 2015 encourage la conversion des flottes publiques, avec obligation d'achat de véhicules à faibles émissions par l'État et les entreprises nationales (50% minimum) ainsi que les collectivités territoriales (20% minimum), lors de leur renouvellement. Mais les décrets d'application restaient attendus: ils seront finalement publiés la semaine prochaine pour une application dès le 1er janvier 2017.

"J'ai demandé aussi aux sociétés d'autoroute la gratuité des péages pour les véhicules électriques", a ajouté Mme Royal. "C'est en discussion", a-t-elle précisé à l'AFP. "Ce qu'il faut maintenant, c'est la révolution du transport propre, des villes responsables, le transport électrique en ville, des modes de locomotion différents", a-t-elle dit.

La circulation alternée, mise en place depuis mardi à Paris et dans 22 communes de la petite couronne à cause de la pollution aux particules fines et au dioxyde d'azote, n'est pas reconduite ce week-end, en raison du retour d'un petit vent permettant de disperser les concentrations.

L'organisme de surveillance de la qualité de l'air, Airparif, reste cependant prudent pour la semaine prochaine.

 

 

À LIRE AUSSI

Image
La pollution de l'air impacte la santé toute l'année (et pas seulement lors du pic hivernal)
Si le pic de pollution hivernal, le plus long depuis dix ans, est un problème de santé publique, la pollution de l'air en général peut entraîner des conséquences tout ...
09 décembre 2016 - 19:47
Société
Image
Quelques bouchons sont à prévoir ce week-end.
Environnement : des vignettes de couleur pour lutter contre la pollution
De nouvelles vignettes automobiles seront disponibles à partir de vendredi. Elles sont destinées à mieux gérer la circulation et lutter contre la pollution en ville.A ...
30 juin 2016 - 20:41
Lifestyle
Image
Une jeune femme portant un masque contre la grippe.
Pollution de l'air : plus de 5 millions de morts et une facture de 5.110 milliards de dollars sur un an
La pollution continue de peser sur les populations qui en sont victimes et les économies des pays les plus touchés. La Banque mondiale a chiffré les pertes et les donn...
09 septembre 2016 - 17:19
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.