Centre de migrants dans le XVIe : le maire Claude Goasguen lâche du lest

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 31 mars 2016 - 20:43
Image
Migrants campements Stalingrad mars 2016
Crédits
©Joel Saget/AFP
Le député-maire du 16e arrondissement de Paris Claude Goasguen, s'est déclaré ce jeudi "prêt à discuter" d'un centre pour migrants.
©Joel Saget/AFP
Le député-maire du 16e arrondissement de Paris Claude Goasguen, s'est déclaré ce jeudi "prêt à discuter" d'un centre pour migrants, alors qu'il est actuellement vent debout contre la création d'un centre d'accueil pour sans-abris dans ce même arrondissement.

Le député-maire du XVIe arrondissement de Paris Claude Goasguen (LR), fer de lance de l'opposition à un futur centre pour sans-abris dans son secteur, s'est déclaré jeudi "prêt à discuter" d'un centre pour migrants voté mardi en Conseil de Paris sous forme de "vœu" non contraignant.

"On nous annonce qu’il y aurait un futur camp de migrants dans le XVIe arrondissement, comme si cela avait été décidé", a indiqué le député-maire dans un communiqué.

"Il s’agit en réalité d’un vœu voté par la gauche du Conseil de Paris, qui n’est qu’un vœu sans effet de droit positif immédiat", ajoute-t-il.

"Nous verrons quel sera le calendrier proposé (...) Je suis tout prêt à discuter des conditions d’implantation d’un centre dans le XVIe arrondissement dans le cadre d’un schéma départemental de coordination. Il me paraît en effet légitime d’associer le XVIe arrondissement à l’effort de solidarité", dit-il.

"Sans doute (la maire PS de Paris Anne Hidalgo) espère-t-elle par une deuxième polémique faire oublier l’illégalité de la création du centre d’hébergement dans le Bois de Boulogne, qui est en instance devant le tribunal administratif, ce qui l’agace", ajoute le communiqué.

"La solidarité n’implique pas la soumission au diktat", selon M. Goasguen, qui s'oppose à ce centre porté par l'Etat et la Ville, devant accueillir 200 sans-abris au motif, selon lui, que le terrain est inconstructible.

Jeudi, une pétition sur change.org en faveur du centre avait recueilli plus de 51.000 signatures. La maire de Paris a salué cette initiative, "réaffirmant son engagement : "La Mairie de Paris soutiendra ce projet jusqu’à sa mise en œuvre".

Cette pétition répondait à une autre lancée contre un "Sangatte au Bois de Boulogne", signée par au moins 40.000 signataires, selon le cabinet du député-maire LR, qui a "arrêté de compter".

Un vœu - non contraignant - présenté par le groupe écologiste a été adopté mardi par le Conseil de Paris qui demande que le XVIe soit "solidaire" de la mobilisation en faveur des migrants, "en accueillant un centre d’hébergement dédié aux migrants", sans autres précisions.

Le Front national a pour sa part dénoncé une "droite qui soutient aussi les clandestins". Que les "administrés de M. Goasguen ne comptent pas sur la soi-disant droite pour les protéger du fléau migratoire", a affirmé le président du groupe FN au conseil régional d'Ile-de-France, Wallerand de Saint Just.

 

 

À LIRE AUSSI

Image
La maire de Paris Anne Hidalgo.
Centre pour SDF dans le XVIe à Paris : "bien sûr qu'on va le faire !", assure Hidalgo
Une semaine après la réunion houleuse qui s'est tenue à l'université de Paris-Dauphine, Anne Hidalgo a confirmé ce lundi, au micro de France Info, que le projet de cen...
21 mars 2016 - 15:41
Politique
Image
SDF sans-abri illustration
Paris : l'ouverture d'un centre d'hébergement dans le XVIe inquiète les riverains et les élus
Un centre d'hébergement pour sans-abri et migrants en lisière du bois de Boulogne? Une perspective qui affole le très chic XVIe arrondissement, plus de 40.000 riverain...
11 mars 2016 - 19:04
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.