Cuba : François Hollande a rencontré Fidel Castro lors de sa visite officielle

Auteur(s)
MM
Publié le 12 mai 2015 - 10:54
Image
François Hollande a rencontré Fidel Castro à Cuba.
Crédits
©Alex Castro/AP/Sipa
François Hollande a rencontré Fidel Castro à Cuba.
©Alex Castro/AP/Sipa
Le chef de l'Etat français a rencontré séparément les frères Castro lundi 11 mai lors de son déplacement à Cuba. François Hollande a semble-t-il charmé les dirigeants cubains.

La visite officielle de François Hollande à Cuba a pris des airs de journée marathon avec en apothéose une rencontre séparée avec Fidel Castro et son frère Raul. L'entretien du président de la République avec le "Lider Maximo" qui a quitté le pouvoir depuis une dizaine d'années s'est décidé au dernier moment.

L'entrevue à huis clos a duré environ 50 minutes selon l'Elysée. "J'avais devant moi un homme qui a fait l'histoire. Il y a forcément débat sur ce qui a pu être sa place, ses responsabilités, mais venant à Cuba je voulais rencontrer Fidel Castro", a expliqué le chef de l'Etat, affirmant que l'ancien leader marxiste avait "beaucoup parlé" malgré ses 88 ans. François Hollande a également ajouté que Fidel Castro était très "très alerte et il m'a même dit qu'il se renseignait sur Internet".

"Quel que soit ce qu'on peut penser de ce qu'il a fait, il est dans l'Histoire. C'est aussi par respect du peuple cubain que j'ai voulu le rencontrer", a ensuite expliqué le président de la République concluant ainsi un entretien qui tenait plus du coup diplomatique que de la véritable rencontre politique.

Suite à cette rencontre, François Hollande a été reçu par son homologue Raul Castro, qui a succédé à son frère Fidel en 2006, dans une ambiance cordiale. Au menu des discussions:les possibilités de partenariat économique entre Cuba et le France et la possible levée de l'embargo américain qui frappe la plus grande île des Caraïbes depuis 1962 et qui asphyxie l'économie cubaine.

Le président français l'avait par ailleurs évoqué un peu plus tôt dans la journée lors d'une allocution à l'université de La Havane, soulignant que "la France fera son possible pour contribuer à ce que l'ouverture puisse être confirmée, que les mesures qui ont tant nui au développement de Cuba puissent être enfin annulées, supprimées". Pour mémoire, chaque année depuis 1991, Paris vote en faveur de la résolution demandant la levée de cet embargo à l'Assemblée générale de l'ONU.

François Hollande a parfaitement maîtrisé cette visite diplomatique de haut vol, réussissant le pari d'être le premier chef d'Etat occidental à se rendre à Cuba depuis le dégel des relations diplomatiques entre Cuba et les Etats-Unis.

 

À LIRE AUSSI

Image
François Hollande est arrivé à Cuba ce lundi matin.
François Hollande en visite diplomatique à Cuba
François Hollande est arrivé à Cuba ce lundi matin pour une visite diplomatique historique. Il sera notablement question pour le chef de l'Etat de la renégociation de ...
11 mai 2015 - 10:41
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.