Michèle Alliot-Marie très remontée contre Alain Juppé

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 22 janvier 2018 - 13:54
Image
Michèle Alliot-Marie, ex-ministre de la Défense, à Paris le 21 décembre 2016
Crédits
© JOEL SAGET / AFP/Archives
Michèle Alliot-Marie n'a pas hésité à fustiger les choix d'Alain Juppé, et de tous ceux qui quittent Les Républicains.
© JOEL SAGET / AFP/Archives
La députée européenne Michèle Alliot-Marie a critiqué dimanche Alain Juppé et tous les hommes politiques qui tournent le dos aux Républicains. Dans le même temps, elle a accordé son soutien sans faille et sa confiance à Laurent Wauquiez, le président LR.

Michèle Alliot-Marie, ex-présidente du RPR et ancienne ministre sous Jacques Chirac et Nicolas Sarkozy, aujourd'hui députée européenne, a accordé dimanche 21 un long entretien au journal Le Parisien. Long entretien durant lequel elle n'a pas hésité à fustiger tous les hommes politiques qui quittent Les Républicains, comme Xavier Bertrand. Mais dans son viseur, il y avait surtout Alain Juppé.

Celle qui depuis 2011 et son limogeage du 3e gouvernement François Fillon (elle était à l'époque ministre des Affaires étrangères et européennes) enchaîne les tentatives de retour sur le devant de la scène politique, et les échecs, a pointé du doigt le "manque d'élégance" de l'actuel maire de Bordeaux, surtout par rapport à son refus de payer sa cotisation LR en 2018.

Voir aussi: Alain Juppé dit qu'il ne paiera pas sa cotisation 2018 au parti LR

"Je ne parle même pas du manque de classe vis-à-vis du militant qui est au smic, ou de celui qui a une petite retraite, et qui lui fait l’effort de payer la sienne", a-t-elle expliqué.

Et sur son choix de quitter Les Républicains donc? Ce n'est apparemment pas plus mal selon elle, puisqu'elle le juge démodé, "vintage". "Le début de l’année, c’est l’heure des inventaires qui permettent de redémarrer sur des bases claires. C’est aussi l’époque des soldes. Et au final, les soldes, c’est quoi? Vendre pour pas cher ce qui était à la mode les années passées… Mais à la différence qu’en politique, les Français ne sont pas fans du vintage".

Jean-François Copé et Valérie Pécresse en ont aussi pris pour leur grade. "Trop nombreux sont ceux qui considèrent encore que le but de la politique, c’est de servir leur carrière. Alors que c’est au contraire se battre pour la grandeur de la France et l’épanouissement des Français", a-t-elle notamment déclaré.

Dans au milieu de cette salve de critiques, il y en a un qui a réussi à obtenir son soutien: le président des Républicains Laurent Wauquiez. S'il n'est pas au mieux dans les sondages, elle a confiance en sa politique et en ses projets pour l'avenir de la droite. "Je suis persuadée qu’il a les capacités, la volonté et l’énergie qui peuvent permettre de fédérer les envies et répondre aux interrogations du moment".

À LIRE AUSSI

Image
Michèle Alliot-Marie, ex-ministre de la Défense, à Paris le 21 décembre 2016
Sénatoriales : députée européenne, Michèle Alliot-Marie pensait pouvoir voter et se fait refouler de son bureau de vote
Michèle Alliot-Marie a été refoulée de son bureau de vote à Pau dimanche pour les élections sénatoriales. L'ancienne ministre ignorait que les députés européens ne fon...
26 septembre 2017 - 14:32
Politique
Image
Michèle Alliot-Marie en février 2016.
Proposition choc de Michèle Alliot-Marie : elle entend supprimer le droit de grève des fonctionnaires
Toujours candidate à l'élection présidentielle de 2017, Michèle Alliot-Marie propose de supprimer le droit de grève des fonctionnaires. Elle souhaite également interdi...
20 janvier 2017 - 17:10
Politique
Image
Bernard Accoyer.
Pour Bernard Accoyer, Michèle Alliot-Marie "ne peut pas être candidate"
La candidature de Michèle Alliot-Marie à l'élection présidentielle 2017 n'est pas appréciée de tous. Pour Bernard Accoyer, le nouveau secrétaire général des Républicai...
13 décembre 2016 - 09:47
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.