Proposition choc de Michèle Alliot-Marie : elle entend supprimer le droit de grève des fonctionnaires

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 20 janvier 2017 - 17:10
Image
Michèle Alliot-Marie en février 2016.
Crédits
©Lionel Bonaventure/AFP
"La continuité ne peut être assurée que s'il n'y a pas de droit de grève", a souligné Mme Alliot-Marie.
©Lionel Bonaventure/AFP
Toujours candidate à l'élection présidentielle de 2017, Michèle Alliot-Marie propose de supprimer le droit de grève des fonctionnaires. Elle souhaite également interdire "l'expression publique de tout choix religieux ou politique".

Michèle Alliot-Marie, candidate déclarée à la présidentielle, souhaite "concentrer les fonctionnaires sur les missions régaliennes" et "essentielles", et les priver du droit de grève et de manifestation. "Les missions de service public doivent être assurées, d'une part, par des fonctionnaires en ce qui concerne les missions régaliennes et les missions essentielles pour la continuité de l’État, et, d'autre part, par des agents publics qui sont des contractuels publics", a exposé l'ancienne ministre sur Public Sénat et Sud-Radio.

"On concentre les fonctionnaires sur les missions régaliennes et les missions essentielles", a-t-elle souhaité. Et, bénéficiant d'un "statut extrêmement protecteur", les fonctionnaires "ont en même temps des obligations qui sont celles d'assurer la continuité absolue du service public" et sa "neutralité absolue", a-t-elle développé.

"La continuité ne peut être assurée que s'il n'y a pas de droit de grève", a souligné Mme Alliot-Marie. Elle exclut de la même manière le droit de manifestation. "Il doit y avoir interdiction de l'expression publique de tout choix religieux ou politique", a-t-elle précisé.

"A côté, il y a des contractuels du service public, qui eux ont un autre statut, dans lequel ils peuvent avoir le droit de grève, sous réserve d'obligations qui peuvent être créées. Ils ont un droit de se syndiquer, mais ce sont deux statuts qui sont différents", a-t-elle ajouté.

Celle qui fut présidente du RPR (devenu UMP, puis Les Républicains) de 1999 à 2002 s'est mise en réserve du parti LR avant d'annoncer sa candidature à la présidentielle face au candidat désigné par la primaire de la droite, François Fillon (LR).

 

À LIRE AUSSI

Image
Michèle Alliot-Marie en février 2016.
Présidentielle 2017 : Michèle Alliot-Marie annonce sa candidature et assure avoir "la moitié des 500 parrainages"
Michèle Alliot-Marie, qui n'a pas souhaité participer à la primaire de la droite et du centre, a annoncé jeudi son choix de se présenter directement à la présidentiell...
09 décembre 2016 - 08:06
Politique
Image
Bernard Accoyer.
Pour Bernard Accoyer, Michèle Alliot-Marie "ne peut pas être candidate"
La candidature de Michèle Alliot-Marie à l'élection présidentielle 2017 n'est pas appréciée de tous. Pour Bernard Accoyer, le nouveau secrétaire général des Républicai...
13 décembre 2016 - 09:47
Politique
Image
Michèle Alliot-Marie en février 2016.
Présidentielle 2017 : Michèle Alliot-Marie n'a "pas l'intention de faire une campagne comme les autres"
Une semaine après avoir annoncé sa candidature à l'élection présidentielle 2017, Michèle Alliot-Marie a déclaré qu'elle n'avait "pas l'intention de faire une campagne ...
12 décembre 2016 - 11:11
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Bezos
Jeff Bezos : le Lex Luthor de Seattle veut devenir le Dark Vador de l’univers
PORTRAIT CRACHE - S’il se fait plus discret que certains de ses compères milliardaires, Jeff Bezos n’en garde pas moins les mêmes manies, les mêmes penchants et surtou...
04 mai 2024 - 13:17
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.