Présidentielle 2017 : Michèle Alliot-Marie annonce sa candidature et assure avoir "la moitié des 500 parrainages"

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 09 décembre 2016 - 08:06
Image
Michèle Alliot-Marie en février 2016.
Crédits
©Lionel Bonaventure/AFP
Michèle Alliot-Marie, qui n'a pas souhaité participer à la primaire de la droite et du centre, a annoncé jeudi son choix de se présenter directement à la présidentielle 2017.
©Lionel Bonaventure/AFP
Michèle Alliot-Marie, qui n'a pas souhaité participer à la primaire de la droite et du centre, a annoncé jeudi son choix de se présenter directement à la présidentielle 2017. L'ancienne ministre assure disposé d'"environ la moitié des promesses des 500 parrainages requis".

Michèle Alliot-Marie, ancien ministre (LR), a annoncé sa candidature à la présidence de la République jeudi 8 sur 20minutes.fr, assurant avoir déjà obtenu "environ la moitié des promesses des 500 parrainages requis" pour pouvoir se présenter. "Je suis candidate à la présidence de la République. Je propose une vision pour renouer avec un esprit de conquête pour la France et pour chacun des Français", assure la députée européenne.

Gaulliste revendiquée, ex-présidente du RPR de 1999 à 2002, MAM n'a pas voulu participer à la primaire de la droite, parce que "ce n'est pas dans l'esprit de nos institutions. Le candidat issu d’un parti ne peut incarner l’unité nationale", a-t-elle ajouté.

Cette primaire de la droite a été "un succès quantitatif", mais "je regrette que cela ait davantage porté sur des personnes que sur des projets pour changer la vie quotidienne des Français. Le petit bout de la lorgnette, avec un chiffre par ci, un chiffre par là, ne fait pas une politique. Il faut une vision à long terme, un projet cohérent et à la hauteur des enjeux", affirme-t-elle.

"Je suis d'accord avec François Fillon", grand vainqueur de cette primaire, "sur les domaines régaliens inspirés du gaullisme. Je suis cependant surprise par ses choix libéraux, que certains qualifient d’ultralibéraux. On ne peut marginaliser le rôle de l’Etat au nom d’une théorie libérale", estime-telle.

"Je suis pour la liberté des entreprises pour faire face à la concurrence étrangère, mais je pense que dans le monde actuel, l’Etat a toujours un rôle à jouer (...). Beaucoup font l'impasse sur le rôle essentiel de l’Etat stratège", regrette l'ancienne ministre.

Selon elle, "un Etat doit rassurer les Français pour leur permettre d’être plus libres et pour que chacun réussisse. Je pense aussi que toutes les questions fondamentales de société doivent faire l’objet d’un référendum. On peut imaginer deux référendums par an, formulés simplement".

"Je n'ai jamais nui à ma famille politique et je ne le ferai jamais", affirme-t-elle également, tout en regrettant que "depuis 2002, toutes les sensibilités de droite se (soient) rangées derrière un seul homme, dans un seul langage trop souvent à l’eau tiède. Certains électeurs ont quitté la droite républicaine pour cela et sont allés au Front national", regrette-t-elle également.

Pour elle, le gaullisme est "une façon de ne pas baisser les bras", et estime que ce qui la sépare d'Henri Guaino, autre gaulliste candidat à la présidence de la République, "c'est l'Europe". "Le plus naturel pour nous est l’Europe, même si elle ne fonctionne pas de manière idéale. Mais il ne serait ni responsable, ni réaliste de sortir de l’Europe ou de l'euro".

Ancienne députée des Pyrénées-Atlantiques, Mme Alliot-Marie a été plusieurs fois ministre, sous la présidence de Jacques Chirac et de Nicolas Sarkozy. Elle a occupé successivement et sans interruption tous les portefeuilles ministériels régaliens (Défense, Intérieur, Justice, Affaires étrangères), de 2002 à 2011.

Elle s'était mise le 22 novembre "en réserve" du parti Les Républicains, laissant ainsi présager une candidature à l'Elysée. La candidate a posté sur son compte twitter une courte vidéo intitulée "ensemble, nous allons retrouver l'esprit de conquête".

 

À LIRE AUSSI

Image
Facebook est le réseau social avec le plus d'utilisateurs.
La présidentielle de 2017 et l'Euro 2016, sujets les plus commentés sur Facebook en France
Le réseau social Facebook vient de révéler les sujets les plus discutés dans l'Hexagone. Et le "vainqueur" n'est pas un événement passé mais une échéance à venir.L'éle...
08 décembre 2016 - 17:55
Culture
Image
Une file d'attente à Pole Emploi.
Présidentielle 2017 : le chômage reste la première préoccupation des Français devant la sécurité et le terrorisme
François Hollande n'a pas su en inverser durablement la courbe, et cela aurait été sans doute son boulet s'il s'était présenté: le chômage redevient le principal sujet...
07 décembre 2016 - 14:09
Politique
Image
Sylvain Durif, "Christ cosmique" autoproclamé, candidat à la Présidentielle 2017.
Sylvain Durif, le "Christ cosmique", annonce sa candidature à la présidentielle 2017
Sylvain Durif, "Christ cosmique", "Grand monarche" et autres, a posté sa candidature pour la présidentielle 2017 sur son compte Facebook. S'il vise l'Elysée très série...
07 décembre 2016 - 13:33
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.