Des étudiants de Sciences Po empêchent la tenue d'un débat avec Florian Philippot (FN)

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 23 novembre 2016 - 12:20
Image
Le vice-président du FN, Florian Philippot.
Crédits
©Sipa
Florian Philippot n'a finalement pas pu s'exprimer.
©Sipa
Florian Philippot, qui était invité par des associations étudiantes à débattre dans les locaux de Sciences Po, a été empêché de s'exprimer. Des étudiants ont bloqué l'accès à la salle où devait avoir lieu l'événement.

Plusieurs dizaines d'étudiants de Sciences Po ont empêché mardi soir la tenue, dans l'enceinte de l'école à Paris, d'une conférence à laquelle était invité le numéro 2 du FN Florian Philippot, a-t-on appris de sources concordantes.

"Une quarantaine d'étudiants ont organisé un sit-in en fin de journée dans le hall principal et devant un amphithéâtre de l'école d'études politiques", a indiqué à l'AFP Benjamin Duhamel, organisateur de ce "Grand Oral", un rendez-vous politique animé par trois associations étudiantes.

Le vice-président du Front national devait débattre sur le thème de "l'Europe face à la mondialisation", a ajouté l'organisateur, qui a déploré que "des étudiants de groupuscules d'extrême gauche aient empêché 500 personnes d'assister à ce débat (...) au nom d'un combat contre le racisme, l'antisémitisme et la xénophobie que par ailleurs nous respectons".

Florian Philippot "devait rencontrer des étudiants pendant deux heures, dans le cadre d'un débat contradictoire - un échange de 30 minutes était prévu avec Matthias Fekl, secrétaire d'Etat chargé du Commerce extérieur, puis 30 minutes de questions-réponses avec les étudiants", ont détaillé dans un communiqué les trois associations à l'origine du rendez-vous.

Florian Philippot a dénoncé sur Twitter l'annulation de l'événement, affirmant: "Ce n'est que partie remise: les fascistes seront défaits".

Pour Benjamin Duhamel, l'annulation de la conférence "n'aura qu'une incidence: renforcer le discours anti-élite des militants et des élus du Front national". "Vouloir combattre les idées du Front national en les bâillonnant et en les empêchant de parler est absurde", a estimé l'étudiant.

"En empêchant un débat avec Philippot, l'extrême gauche accrédite le FN qui aura l'occasion de se victimiser dans les médias...", a abondé sur son compte Twitter l'association "Les Républicains Sciences Po", proche du parti de droite.

Interrogée par l'AFP, la direction de Sciences Po a répondu que "l'événement n'était pas organisé à l'initiative de l'école mais d'associations étudiantes", se refusant à tout autre commentaire.

Dans un communiqué, l'Union des étudiants juifs de France (UEJF) s'est "réjouie de l'annulation de cette nouvelle tribune offerte au FN qui tentait de gravir une marche supplémentaire dans sa stratégie de dédiabolisation".

Créé en septembre 2015, le "Grand Oral" a notamment reçu Nathalie Kosciusko-Morizet (LR), Bruno Le Maire (LR), Michel Sapin (PS) ou encore Benoît Hamon (PS), ont précisé les organisateurs.

Il y a un an, une association d'étudiants proche du FN avait recueilli suffisamment de voix pour être reconnue à nouveau dans la prestigieuse école de la rue Saint-Guillaume. Une première depuis le début des années 1990 qui avait suscité beaucoup d'émoi.

 

À LIRE AUSSI

Image
Florian Philippot,vice-président du FN
Florian Philippot : "le Front national n'est pas gay friendly"
Florian Philippot était l'invité d'Europe-1 ce lundi matin. Le vice-président du Front national est revenu longuement sur les révélations faites par le magazine "Close...
15 décembre 2014 - 09:20
Politique
Image
Florian Philippot iTélé 06.04.2015
Front national : Florian Philippot réclame le gel de la construction de nouvelles mosquées en France (VIDEO)
Le vice-président du FN Florian Philippot a demandé lundi le gel de la construction de nouvelles mosquées en France. Il répondait au recteur de la mosquée de Paris, Da...
06 avril 2015 - 15:04
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Bezos
Jeff Bezos : le Lex Luthor de Seattle veut devenir le Dark Vador de l’univers
PORTRAIT CRACHE - S’il se fait plus discret que certains de ses compères milliardaires, Jeff Bezos n’en garde pas moins les mêmes manies, les mêmes penchants et surtou...
04 mai 2024 - 13:17
Politique
02/05 à 20:45
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.