Emmanuel Macron renonce à 64 euros d'augmentation de salaire

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 14 décembre 2018 - 19:54
Image
Le président de la République Emmanuel Macron le 10 décembre 2018 à Paris
Crédits
© Yoan VALAT / POOL/AFP
Emmanuel Macron et son gouvernement devaient être mécaniquement augmenter de 64 euros en janvier 2019.
© Yoan VALAT / POOL/AFP
Emmanuel Macron et son gouvernement devaient être mécaniquement augmenter de 64 euros en janvier 2019. Ils ont préféré renoncer à cette hausse.

La hausse aurait fait mauvais genre. Emmanuel Macron et son gouvernement devaient voir leurs salaires augmenter en janvier 2019. Compte tenu du climat social en France, ils ont préféré renoncé à cette plus-value qui aurait été malvenue.

"Normalement, les rémunérations du président de la République, du Premier ministre et des ministres auraient dû grimper mécaniquement de 0,4% au 1er janvier 2019. Pas énorme, mais suffisant pour susciter la controverse en pleine grogne sur le pouvoir d’achat… Finalement, ces hausses n’auront pas lieu", fait savoir le magazine Capital qui révèle l'information. Et d'ajouter: "Contacté, l’Elysée nous a en effet fait savoir qu’il serait fait en sorte que cette rémunération reste stable, par le biais d’une décision écrite du directeur de cabinet d’Emmanuel Macron au service comptable. Matignon nous a aussi précisé qu’il ne serait procédé à aucune augmentation pour les membres du gouvernement".

Lire aussi - Macron: 100€ de plus pour le Smic? Pourquoi c'est faux

Actuellement, le président de la République gagne 15.140 euros mensuels, comme son Premier ministre. Avec l'augmentation, il serait passé à 15.204 euros, soit 64 euros brut de mieux. Capital souligne d'ailleurs que cette augmentation de salaire des membres de l'exécutif est mécanique et ne provenait pas d'une décision gouvernementale. Ces rémunérations "sont en effet calées sur les traitements bruts des fonctionnaires dits «hors échelle», le plus haut échelon de rémunération des fonctionnaires. Or, les grilles indiciaires de ces agents vont être revalorisées de 0,3 à 0,6% au 1er janvier".

Alors que des milliers de gilets jaunes sont attendus samedi 15 à Paris pour l'acte V, le préfet de police Michel Delpuech a annoncé une reconduction du dispositif de sécurité de la semaine précédente, avec d'importants contrôles en amont. Des équipes de policiers "aguerris" et "mobiles" seront également déployés pour interpeller les éventuels casseurs et pillards.

Voir:

La hausse de 100 euros au niveau du Smic ne reposera pas sur les entreprises

Les "coups de pouce" au Smic depuis 1981

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.