En hommage à la rafle du Vel' d'Hiv, Benjamin Griveaux publie une photo de collaborateurs

En hommage à la rafle du Vel' d'Hiv, Benjamin Griveaux publie une photo de collaborateurs

Publié le :

Mardi 23 Juillet 2019 - 09:18

Mise à jour :

Mardi 23 Juillet 2019 - 09:19
© ALAIN JOCARD / AFP
PARTAGER :

La rédaction de France-Soir

-A +A

Benjamin Griveaux a fait une bourde mardi 16 sur son compte Twitter. Pour commémorer la rafle du Vel d'Hiv, le candidat à la mairie de Paris a en effet publié une image de Français collaborateurs.

Oups. Comme de nombreuses personnalités politiques Benjamin Griveaux a commémoré la rafle du Vel d'Hiv mardi dernier sur Twitter. Sur le réseau social à l'oiseau bleu, le candidat à la mairie de Paris a ainsi publié une photo du Vélodrome d'hiver.

Mais si des personnes semblaient y être rassemblées, elles n'étaient pas juives.

Comme lui ont fait remarquer de nombreux internautes, Benjamin Griveaux a utilisé une image datée de 1944, soit deux années après la tragique rafle.

A voir aussi: Municipales: quand Griveaux qualifie d'"abrutis" ses anciens rivaux LREM

Cette photo prise en août 1994 a été prise après la libération de Paris par les alliés. Les personnes rassemblées au Vel d'Hiv à ce moment étaient… des collaborateurs arrêtés à cause de leurs liens avec l'occupant allemand.

Acte manqué pour Benjamin Griveaux qui s'est justifié sur Twitter et qui n'a pas souhaité s'excuser clairement, ce qui lui a été immédiatement reproché par ses détracteurs.

"Je comprends que cette image ait pu choquer. Il se trouve qu'elle est largement associée à cet épisode historique, sur différentes sources d’archives. La question des images est d'ailleurs beaucoup plus large, comme l'expliquait déjà Libération en 2002", a ainsi écrit l'ancien porte-parole du gouvernement.

A lire aussi:

Municipales : Benjamin Griveaux candidat de La République en marche à Paris

En voulant commémorer la rafle du Vel' d'Hiv, Benjamin Griveaux a publié une photo de collaborateurs sur Twitter.


Commentaires

-