Euro 2016 de football: à un an de la compétition, le coup d'envoi est donné

Euro 2016 de football: à un an de la compétition, le coup d'envoi est donné

Publié le :

Mercredi 10 Juin 2015 - 14:22

Mise à jour :

Mercredi 10 Juin 2015 - 14:49
©Charles Platiau/Reuters
PARTAGER :

Maxime Macé

-A +A

L'Euro de football 2016 commence dans un an jour pour jour, le 10 juin 2016, et ce mercredi on peut dire qu'il a été véritablement lancé. Le million de places à destination des spectateurs français sont désormais en vente, tandis que Michel Platini a dévoilé le nom de celui qui composera l'hymne officiel de la compétition: il s'agit du DJ David Guetta.

Il reste un an aux fans de football à attendre, fébrilement, le début de l'Euro 2016 de football qui se déroulera en France du 10 juin au 10 juillet 2016. Mais ce mercredi, un an jour pour jour avant le début de la compétition, était aussi un jour important car s'ouvrait le lancement de la billetterie du million de places mises en ventes jusqu'au 10 juillet 2015 pour assister aux 51 matches de la compétition. Elle se tient sur une plate-forme unique sur Internet (euro2016.fr).

Chaque acheteur –qui doit notamment renseigner son numéro de carte d’identité ou de passeport pour pouvoir faire sa demande– pourra obtenir au maximum quatre places par match. Cependant pour chaque match où la demande est supérieure  à l'offre, le premier servi n'est pas assuré d'avoir sa place puisque celle-ci sera attribuée par tirage au sort.

Quant au prix des places les moins chères, il est abordable: comptez 25 euros pour les places de catégories-4 (souvent les tribunes latérales des stades) pour les matches de poules et les huitièmes de finale, soit 43 des 51 matches que compte la compétition. Pour la finale, il faudra débourser 85 euros pour cette catégorie.

Cette fois, c'est Michel Platini qui est venu rencontrer les hautes autorités françaises. Le président de l'UEFA a rencontré François Hollande et symboliquement, l'ancien numéro 10 de Bleus a remis au président de la République la première place mise en vente, pour le match qui opposera la France à une autre nation européenne encore indéterminée au Stade de France le 10 juin de l'année prochaine en ouverture du tournoi. Le tirage au sort des groupes et des matches aura lieu le 12 décembre prochain, quand on connaîtra les 23 autres qualifiés (la France est qualifiée d'office en tant que pays organisateur)

Michel Platini a annoncé lors d'une conférence de presse à Paris ce mercredi que le célèbre DJ français David Guetta sera "l'ambassadeur musical" de cet Euro 2016. Il devra notamment composer l'hymne officiel du tournoi. David Guetta organisera d'ailleurs un concert gratuit devant la Tour Eiffel, le 9 juin 2016, la veille du début de l'Euro.

A l'occasion de cette conférence de presse, le président de l'UEFA a été interrogé sur la question qui agite le microcosme politico-médiatique et les réseaux sociaux depuis quelques jours. Il a tenu à préciser que le Premier ministre Manuel Valls s'est rendu à Berlin pour la finale de la Ligue des champions samedi dernier -dans un avion officiel de l'Etat français- à son invitation, corroborant ainsi la version de Matignon.

Pour ce qui est du sport en lui-même et de l'ambiance attendue de l'Euro, 18 ans après la Coupe du monde organisée en France, Michel Platini a annoncé que "ça sera un Euro populaire, festial et mondial. Nous sommes prêts, l'Etat est prêt pour recevoir tous les gens qui viendront voir la compétition, et il s'agira de bien les accueillir".

Reste donc à ce que l'équipe de France ne gâche pas la fête et soit présente au rendez-vous. Il faut que les hommes de Didier Deschamp se reprennent d'ici le début de la compétition (ils ont été défaits 3-4 par la Belgique dimanche 7 en match amical au Stade de France), dans l'espoir qu'ils nous offrent un troisième sacre européen, après ceux de 1984 (lors de l'Euro déjà organisé en France) et de 2000 (deux ans après le titre de champions du monde).

 

 

Michel Platini a rencontré François Hollande à l'Elysée ce mercredi.


Commentaires

-