Euro 2016 : il n'y aura "aucune tolérance" en cas de blocage de la SNCF, alerte Vidalies

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 10 juin 2016 - 12:09
Image
Alain Vidalies
Crédits
©VILLARD/SIPA
"Nous allons assurer l'acheminement" des 80.000 spectateurs qui doivent assister ce vendredi soir au match France-Roumanie au Stade de France, a promis Alain Vidalies.
©VILLARD/SIPA
Alors que la SNCF poursuit sa grève pour l'ouverture de l'Euro 2016, le secrétaire d'Etat aux Transports Alain Vidalies a déclaré ce vendredi à la radio qu'il n'y aurait "aucune tolérance par rapport à des agissements qui remettraient en cause la grande fête dans laquelle la France s'engage". "Les négociations sont terminées. Il n'y a aucune raison qu'ils continuent à faire cette grève, sauf strictement politique", a-t-il poursuivi.

Le secrétaire d'Etat aux Transports Alain Vidalies a déclaré ce vendredi 10 sur Europe 1 qu'il n'y aurait "pas de nouvelle négociation" avec les cheminots et "aucune tolérance" face à des blocages de voies ferroviaires au dixième jour de grève à la SNCF. "Il n'y aura aucune tolérance par rapport à des agissements qui remettraient en cause la grande fête dans laquelle la France s'engage", a affirmé le responsable, à quelques heures du début de l'Euro 2016 de foot. "La grève n'a plus de sens" et "il n'y aura pas de nouvelle négociation", a-t-il ajouté.

"Les négociations sont terminées. Il n'y a aucune raison qu'ils continuent à faire cette grève, sauf strictement politique", a-t-il poursuivi. Face aux blocages de voies, qui ont lieu depuis le début du mouvement, principalement à Paris et à Rennes, M. Vidalies a prévenu qu'"il y aura des poursuites pénales et des poursuites disciplinaires". "Nous ne tolérerons aucun agissement, envahissement de voies" et "nous faisons les enquêtes sur ce qui s'est passé", a-t-il souligné. M. Vidalies considère que la grève de la SNCF et la pression maintenue par les syndicats de pilotes d'Air France qui ont annoncé une grève du 11 au 14 juin, constituent "une action contre la France et contre les Français".

"Nous allons assurer l'acheminement" des 80.000 spectateurs qui doivent assister ce vendredi soir au match France-Roumanie au Stade de France, qui marquera le coup d'envoi de l'Euro-2016 de football, a-t-il promis. Malgré la grève qui affecte son trafic, la SNCF a mis en place des navettes spéciales du RER, entre Paris et le stade pour acheminer les spectateurs, a-t-il rappelé, réaffirmant en outre que le gouvernement ne renoncera "à aucun moyen à sa disposition", et que "s'il faut utiliser les réquisitions (de conducteurs de trains, ndlr) demain, nous le ferons".

 

À LIRE AUSSI

Image
Des voyageurs montent dans un train de la SNCF à quai.
Euro 2016 : grève SNCF massive sur les RER qui conduisent au Stade de France
La SNCF a reconduit sa grève ce vendredi, jour d'ouverture de l'Euro. Près de 100% des conducteurs des RER B et D qui desservent le Stade de France où se jouera ce soi...
10 juin 2016 - 11:20
Lifestyle
Image
Le logo de la SNCF.
SNCF : l'Etat ne prendra en charge qu'une partie des investissements annoncés par Valls, précise Matignon
L'Etat ne prendra en charge qu'une partie des nouveaux investissements de la SNCF annoncés mercredi par Manuel Valls et destinés à moderniser le réseau ferroviaire fra...
09 juin 2016 - 16:24
Politique
Image
Certains stades (ici le Stade de France) sont ouverts aux visites.
Euro : la SNCF conseille de venir au Stade de France "le plus tôt possible"
Sauf improbable retournement, la grève se poursuivra pour le premier jour de l'Euro de football, vendredi 10 juin. Ceux qui voudront assister au match d'ouverture Fran...
09 juin 2016 - 15:13
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.