Extrême droite : le RN réactive la "droite populaire" pour séduire à LR

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 17 juin 2019 - 17:36
Image
Thierry Mariani, à Paris le 11 juillet 2017
Crédits
© bertrand GUAY / AFP/Archives
Thierry Mariani veut relancer la "droite populaire" pour attirer l'électorat LR au RN.
© bertrand GUAY / AFP/Archives

Thierry Mariani a annoncé son intention de relancer la "droite populaire" sarkozyste pour séduire les déçus de LR et les amener au vote lepéniste.

 

"Il est nécessaire et indispensable que l'on arrive à cette union de toutes les droites, y compris avec le FN", disait déjà en 2010 le député estampillé "droite populaire" Christian Vanneste. Une mission qu'a reprise Thierry Mariani, ex-LR désormais au Rassemblement national, à son compte puisqu'il a décidé de réactiver l'association politique créée pendant les années Sarkozy. L'objectif affiché est ainsi de créer un vaisseau pour accueillir les déçus de LR qui pourraient se laisser tenter par l'aventure lepéniste, mais restent rebutés par la marque RN (ex-FN).

Officiellement Marine Le Pen reste sur sa stratégie consistant à tenter de polariser la politique française autour de l'affrontement mondialistes/nationalistes (LREM/RN en sommes) et se contente d'appeler les déçus de la droite à la rejoindre. Pour autant, difficile d'imaginer que l'expérience tentée par Thierry Mariani n'a pas été validée par la cheffe d'un parti qui reste handicapé par son manque d'alliés. Une expérience déjà tentée avec la création du "Rassemblement Bleu Marine" fin 2012, mais qui a échoué et a mené à la dissolution du "RBM" après les législatives de 2017.

Si LR est un champ de ruines, preuve en est son score aux européennes, ses concurrents continuent de lorgner sur les "restes" du parti. Emmanuel Macron et Marine Le Pen tout d'abord, qui poursuivent leur entreprise de séduction de l'électorat de l'ex-grande formation de droite. Mais aussi Marion Maréchal qui a appelé début juin à l'union des droites autour d'"une grande coalition" entre le RN et… "la droite populaire" issue de LR.

Lire: Marion Maréchal, la première Le Pen au pouvoir?

Que Marion Maréchal sorte de son (pseudo) retrait de la vie politique vient ainsi gêner le plan de sa tante, qui a fait savoir publiquement son mécontentement. Il est ainsi peu probable que l'initiative de Thierry Mariani, reprenant les codes de la nièce Le Pen et ses mots, relève de la coïncidence. D'autant qu'il est stratégique pour le RN de ne pas laisser éclore la graine plantée par la jeune femme, qui conserve un important capital sympathie jusque dans les rangs frontistes.

Lire aussi:

Le Pen ou Macron incarnent mieux la droite que Wauquiez, selon un sondage

Pour Marion Maréchal, "le positionnement populiste semble être une impasse électorale"

"Grand remplacement": quand Marion Maréchal reprend la théorie lâchée par Marine Le Pen

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.