François Fillon poursuit Jean-Pierre Jouyet

Auteur(s)
VL
Publié le 17 novembre 2014 - 18:25
Mis à jour le 18 novembre 2014 - 08:46
Image
Crédits
©Benoît Tessier/Reuters
Qualifiés par François d'"affaire d'Etat", les propos de Jean-Pierre Jouyet sont devenus une affaire judiciaire.
©Benoît Tessier/Reuters
François Fillon a engagé ce lundi des poursuites contre Jean-Pierre Jouyet et les deux journalistes du "Monde". Il les accuse de diffamation suite à leurs propos selon lesquels il aurait demandé à l'Elysée de "taper" sur Nicolas Sarkozy.

Il les avait prévenus. François Fillon a engagé ce lundi des poursuites envers Jean-Pierre Jouyet et les deux journalistes du Monde Fabrice Lhomme et Gérard Davet. Si depuis le début de l'affaire François Fillon avait fait part de son intention de porter plainte pour diffamation contre les deux auteurs du livre Sarko s'est tuer, leur éditeur (Stock) et le journal Le Monde, il avait dans un premier temps exclu le secrétaire général de l'Elysée de ses cibles. Celui-ci avait en effet d'abord démenti avoir répété aux journalistes les propos que François Fillon aurait tenus en juin 2014. Propos dont François Fillon dément l'existence.

Mais face à la menace des deux journalistes de révéler l'enregistrement de leur conversation avec Jean-Pierre Jouyet, celui-ci avait changé de version. Dans un communiqué il avait avoué que François Fillon lui avait parlé des affaires visant Nicolas Sarkozy.

Pour François Fillon et sa défense, Jean-Pierre Jouyet rentre donc dans la "machination". L'ex-Premier ministre avait déjà prévenu que si Jean-Pierre Jouyet prétendait avoir eu cette conversation avec lui, il y aurait une "explication judiciaire". François Fillon a par ailleurs demandé que les fameux enregistrements soient mis à la disposition de la justice.

Les premières citations devraient être remises aux cibles des plaintes de François Fillon mardi 18 novembre. Toutefois, les audiences ne devraient pas débuter avant le mois de janvier 2015.

D'après le livre de Fabrice Lhomme et Gérard Davet, Jean-Pierre Jouyet prétend que François Fillon lui avait demandé d'intervenir pour accélérer les enquêtes visant Nicolas Sarkozy. Tout semble indiquer que Jean-Pierre Jouyet a bien tenu ce discours aux journalistes. Mais François Fillon, lui, n'est sur aucun enregistrement. Jean-Pierre Jouyet devra donc prouver que François Fillon a bien tenu ces propos pour éviter une condamnation.

À LIRE AUSSI

Image
Nicolas Sarkozy et son Premier ministre François Fillon en 2009.
Fillon-Sarkozy-Jouyet : le point sur l'affaire
François Fillon devait s'exprimer ce dimanche soir sur TF1. L'affaire mettant en scène l'ancien Premier ministre, Nicolas Sarkozy et Jean-Pierre Jouyet se complique en...
09 novembre 2014 - 19:03
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.