Gérald Darmanin : Nicolas Sarkozy soutient le ministre accusé de viol

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 30 janvier 2018 - 15:47
Image
Nicolas Sarkozy et Gérald Darmanin.
Crédits
©Philippe Huguen/AFP
Gérald Darmanin avait soutenu Nicolas Sarkozy durant la primaire.
©Philippe Huguen/AFP
Nicolas Sarkozy a dîné lundi avec Gérald Darmanin. Selon "Le Figaro", il aurait assuré le ministre de l'Action et des Comptes publics, accusé de viol, de son soutien, à l'image de plusieurs personnalités politiques alors que certains ont demandé sa démission.

Gérald Darmanin a obtenu un nouveau soutien à droite alors qu'il est l'objet de graves accusations. Une ancienne call-girl a en effet déposé plainte pour viol, agression qui aurait eu lieu en 2009.

Et c'est l'ancien président de la République Nicolas Sarkozy qui aurait assuré le ministre de l'Action et des Comptes publics de son soutien. Gérald Darmanin l'avait lui-même soutenu durant la dernière primaire.

Selon Le Figaro les deux hommes se sont retrouvés pour dîner à Bercy lundi 29.  Un rendez-vous prévu de longe date qui aurait donc été, selon des invités cités par le quotidien, l'occasion pour Gérald Darmanin de compter un nouveau poids lourd parmi ses appuis, déjà plusieurs à droite comme à gauche et au sein du gouvernement.

Lire aussi: Affaire Darmanin/Spatz: "il n'y a jamais eu viol"

Le Premier ministre Edouard Philippe l'avait déjà assuré de sa "confiance". Son collègue de l'Economie Bruno Le Maire a affirmé le soutenir "totalement". L'ex-LR Xavier Bertrand a de son côté dénoncé une "campagne politique indigne" tandis que le porte-parole du parti de droite Guillaume Peltier s'est opposé aux appels à la démission au nom du "respect de la présomption d'innocence". Point de vue partagé à gauche par Stéphane Le Foll.

Toutefois, certains se montrent moins solidaires du ministre. "Compte tenu des graves accusations qui sont portées et pour la sérénité de l'action publique, nous pensons qu'il n'a pas d'autre choix que de démissionner", a estimé une autre des porte-parole des Républicains, Laurence Sailliet.

"Le monde vertueux, irréprochable d'Emmanuel Macron se casse la figure", a asséné une autre porte-parole de LR, Lydia Guirous.

Gérald Darmnain est visé par une plainte pour viol déposée par Sophie Spatz. L'ancienne call girl -qui aurait demandé en 2009 à celui qui n'était alors que chargé de mission à l'UMP d'intervenir pour effacer une mention à son casier judiciaire- l'accuse d'avoir eu une relation sexuelle non-consentie avec elle.

À LIRE AUSSI

Image
France-Soir
Enquête pour viol : une partie de la droite accentue la pression sur Darmanin
Une partie de la droite a mis lundi la pression sur le ministre Gérald Darmanin (ex-LR) pour qu'il démissionne, après l'enquête préliminaire suite à une accusation de ...
29 janvier 2018 - 18:22
Image
Gérald Darmanin, ministre de l'Action et des Comptes publics, le 28 septembre 2017 à Paris au minist
Gérald Darmanin : de quoi l'ex-call girl Sophie Spatz accuse le ministre ?
Sophie Spatz, une ancienne call-girl, accuse Gérald Darmanin de lui avoir imposé une relation sexuelle contre une faveur administrative. A l'époque, le ministre de l'A...
29 janvier 2018 - 12:47
Politique
Image
Le député de l'Essonne et ancien premier ministre Manuel Valls, à l'Assemblée nationale, le 27 juin 2017
Valls apporte son soutien à Darmanin, un "garçon de talent"
Manuel Valls a apporté lundi son soutien au ministre des Comptes publics Gérald Darmanin, un "garçon de talent" visé par une enquête préliminaire suite à une accusatio...
29 janvier 2018 - 12:41
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.