Gilets jaunes Acte 29 : très faible mobilisation, bientôt la fin des manifestations ?

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 01 juin 2019 - 18:48
Image
Des Gilets jaunes manifestent à Saint-Brieuc le 12 janvier 2019
Crédits
© Damien MEYER / AFP/Archives
Très peu de manifestants ont défilé pour cet Acte 29 (illustration).
© Damien MEYER / AFP/Archives

L'Acte 29 des Gilets jaunes semble avoir très peu mobilisé, avec des cortèges modestes. Certains représentants du mouvement appellent à d'autres formes de mobilisation.

Il s’agissait du 29e samedi de mobilisation dans le cadre du mouvement des Gilets jaunes. Et, semaine après semaine, la mobilisation dans la rue se réduit comme peau de chagrin. La principale manifestation parisienne qui partait ce samedi dans la capitale de la place Denfert Rochereau pour s’achever place de la Nation n’a guère déplacé les contestataires.

Selon les chiffres du ministère de l’Intérieur, les seuls disponibles officiellement et qui ne rapportent donc que l’estimation des autorités policières, seules 1.300 personnes manifestaient à Paris et 2.600 dans toute la France, en début d’après-midi.

Selon les informations de BFMTV, le chiffre semblait un peu plus élevé même si la manifestation restait bien modeste puisque la chaîne d’informations en continu estimait, elle, que 2.000 personnes défilaient dans la capitale.

Pourtant, malgré la modestie apparente du cortège, les mesures de sécurité pour éviter les débordements sont restés importants. Un périmètre comprenant les Champs-Elysées, les lieux de pouvoir à proximité et Notre-Dame restait interdit à toute manifestation ou rassemblement. En outre, de nombreuses stations de métro –dont celles sur la grande avenue parisienne- étaient fermées. Les Champs-Elysées demeuraient d’ailleurs peu fréquentés au grand dam des commerçants.

Mais si chez certains manifestants interrogés par les médias, la ferveur est toujours là, le mouvement semble avoir épuisé ses ressources en termes de capacité à mobiliser dans la rue une semaine après les élections européennes.

Lire aussi: Opération surprise des Gilets jaunes à La Rochelle sur un dépôt pétrolier

Interrogé par BFMTV, l’un des représentants emblématiques du mouvement, Eric Drouet, ne cachait d’ailleurs pas sa déception. "Cest la dérive totale. C’est par dépit, les gens viennent dans les manifestations déclarées vu qu'il n'y a rien d'autre. Nous, on va essayer de faire autrement" admet-il expliquant qu’il ressent le besoin de nouvelles formes de mobilisation, soit concrètement "des blocages, des opérations escargot et péages gratuits. C'est ce qui remonte des réseaux sociaux".

Les chiffres définitifs de fin de journée n’ont pas encore été communiqués par le ministère de l’Intérieur, mais le nombre de manifestants devrait être bien inférieur aux 12.000 personnes avancées –chiffre déjà faible- pour l’Acte 28 du samedi 25 mai.

Voir aussi:

"Gilets jaunes": le procureur de Paris assure que des policiers seront jugés pour violences

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.