Gilets jaunes à Paris : quels sites vont investir les manifestants ?

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 22 novembre 2018 - 15:44
Image
Champs-Elysées le 17 novembre 2018 manif gilets jaunes
Crédits
©STEPHANE DE SAKUTIN/AFP
Les gilets jaunes pourraient défiler sur plusieurs sites samedi à Paris.
©STEPHANE DE SAKUTIN/AFP
Samedi, les gilets jaunes organisent une manifestation à Paris. Le ministère de l'Intérieur a autorisé le Champ-de-Mars mais les protestataires, eux, envisagent d'autres lieux.

C'était "non" pour la place de la Concorde, ce sera "oui" pour le Champ-de-Mars. Le ministère de l'Intérieur a annoncé que le rassemblement annoncé samedi 24 par les protestataires portant le gilet jaune serait autorisé sur la vaste place au pied de la tour Eiffel dans le 7e arrondissement de Paris.

Le choix des autorités n'est pas non plus laissé au hasard. Le Champ-de-Mars, bien que situé en plein cœur de la capitale, est un espace de 25 hectares rectiligne, aisé à sécuriser malgré sa taille, et plutôt éloigné de certains lieux de pouvoir comme le palais de l'Elysée ou le ministère de l'Intérieur, situés, eux, de l'autre côté de la Seine, non loin d'ailleurs des Champs-Elysées, autre point sensible.

Cependant, selon une note des services de renseignement dévoilée par Le Parisien, les gilets jaunes ne l'entendraient pas de cette oreille. Les protestaires, dont le mouvement est hétérogène, pourraient se rassembler sur trois lieux: la place de la Concorde (8e) le matin, la place de Bastille (11e) l'après-midi et donc aussi le Champ-de-Mars. La place de l'Etoile (8e) ou la porte Maillot (16e) pourraient également être perturbées. Hormis le Champ-de-Mars, l'ensemble de ces opérations seraient réalisées sans autorisation.

Lire aussi - "Gilets jaunes": la mobilisation s'essouffle avant "l'acte 2" samedi à Paris 

Toujours selon cette note, environ 30.000 gilets jaunes pourraient défiler dans Paris ce samedi. Un chiffre globalement faible, à peine un dixième du nombre de personnes ayant participé à la première journée d'action une semaine auparavant. De plus, si les 30.000 manifestants attendus se divisent entre les différents sites, le Champ-de-Mars risque de sonner bien creux. Pour rappel, la "Manif pour tous" (opposée au mariage pour les homosexuels) en 2013 qui s'était aussi terminée sur le Champ-de-Mars avait réuni selon les estimations de l'époque des forces de l'ordre 340.000 personnes.

Voir aussi:

Rugy: "La France ne se résume pas aux gilets jaunes"

Somme: des gilets jaunes dénoncent des migrants cachés dans un camion (vidéo)

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.