Jacques Attali va porter plainte après le tweet antisémite de Gérard Filoche (vidéo)

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 20 novembre 2017 - 16:04
Image
Gérard Filoche.
Crédits
©Joel Saget/AFP
Gérard Filoche fait l'objet d'une procédure d'exclusion du PS et Jacques Attali a annoncé qu'il porterait plainte contre lui après son tweet jugé antisémite.
©Joel Saget/AFP
Gérard Filoche, déjà menacé par une procédure d'exclusion du PS suite à son tweet antisémite, va faire l'objet d'une plainte pour incitation à la haine raciale. Jacques Attali a saisi ses avocats dimanche.

Le tweet jugé antisémite de Gérard Filoche publié vendredi 17 n'en finit pas de faire parler. Dimanche 19, Jacques Attali a annoncé au JDD qu'il porterait plainte pour incitation à la haine raciale. Le membre du PS avait publié un photo montage où Emmanuel Macron se tenait au premier plan muni d'un brassard nazi où la croix gammée était remplacée par un dollar.

Au second plan, Patrick Drahi, Jacob Rothschild et Jacques Attali tournaient le dos à des drapeaux américain et israélien. "Un sale type, les Français vont le savoir bientôt", était-il écrit en légende du tweet aujourd'hui supprimé.

"Un chef d'Etat qui serait la marionnette de quelques juifs, ce n'est pas nouveau. Ce que sous-entend ce photomontage, c'est une hostilité à la mondialisation dont le judaïsme est considéré comme une métaphore paroxystique. C'est une vieille accusation très banale. Sur le terrain de la métaphore antisémite et des appels au meurtre, ça n'est rien comparé à d'autres tweets que je reçois et depuis longtemps. Il ne se passe pas un jour sans que je signale à Twitter une menace de mort", a dénoncé le haut-fonctionnaire qui a décidé de porter plainte contre le politique.

> A voir aussi: Gérard Filoche: après son tweet sur Macron, il risque l'exclusion du PS

Depuis ce tweet, que la Licra a qualifié de "honte absolue", Gérard Filoche fait aussi l'objet d'une procédure d'exclusion lancée le jour même par le président du PS par intérim Rachid Temal.

Ce n'est pas la première fois qu'il risque l'exclusion de son parti puisqu'en 2014 et 2015 plusieurs membres de son mouvement, comme Manuel Valls, l'avaient demandée sans résultat.

Cette fois-ci, Gérard Filoche a assuré qu'il n'avait "pas regardé le détail de cette image". Ce n'est qu'après avoir publié la photo sur Twitter qu'il s'est aperçu de ce que contenait "l'arrière plan très sombre", a-t-il expliqué dans une vidéo d'explication. "Je suis cofondateur de SOS Racisme, 55 ans de militantisme. Quels sont ceux qui osent m'accuser d'une chose pareille?", s'est-il emporté en expliquant qu'il luttait contre la politique "de droite" et "capitaliste" d'Emmanuel Macron.

À LIRE AUSSI

Image
Gérard Filoche.
Gérard Filoche : après son tweet sur Macron, il risque l'exclusion du PS (photo)
Gérard Filoche, membre du Bureau national du PS, a publié un tweet particulièrement critique à l'encontre d'Emmanuel Macron présentant un photomontage douteux et suspe...
18 novembre 2017 - 12:50
Politique
Image
Gérard Filoche.
Primaire du PS : Filoche apporte son soutien à Montebourg après avoir longuement hésité avec Hamon
Candidat malheureux à la primaire de la gauche, Gérard Filoche, membre du bureau national du parti socialiste a annoncé ce lundi qu'il voterai Arnaud Montebourg à la p...
16 janvier 2017 - 14:35
Politique
Image
Gérard Filoche.
Primaire de la gauche : Gérard Filoche présente un recours contre son éviction
Gérard Filoche a présenté ce lundi un recours contre son éviction de la primaire de la gauche organisée par le PS. L'ancien inspecteur du travail, dont la candidature ...
19 décembre 2016 - 19:34
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.