Jean-Marie Le Pen face à ses juges

Auteur(s)
VL
Publié le 20 août 2015 - 10:41
Image
Jean-Marie Le Pen et sa fille.
Crédits
©Robert Pratta/Reuters
Jean-Marie Le Pen devrait à nouveau être jugé par le FN, majoritairement acquis à sa fille.
©Robert Pratta/Reuters
Jean-Marie Le Pen doit être entendu par le bureau politique du Front national ce jeudi après-midi. Il devra s'expliquer sur ses propos polémiques et risque une nouvelle fois la suspension, voire l'exclusion du FN. Mais il ne compte pas se laisser faire sans broncher.

Le fondateur et président d'honneur du Front national va être jugé par son propre parti. Jean-Marie Le Pen est attendu ce jeudi à 14 heures par le bureau exécutif du FN. Il devra répondre d'une quinzaine de griefs pour lesquels il risque l'exclusion du parti.

Une réunion qui se tiendra en l'absence de sa présidente de fille Marine Le Pen qui a choisi de ne pas s'y rendre "dans un souci d'impartialité totale". Le numéro-2 du FN et cible favorite des attaques de Jean-Marie Le Pen, Florian Philippot, devrait également être absent.

Le résultat de cette audience ne fait guère de doute. Car, même si Jean-Marie Le Pen bénéficie d'une légitimité historique et de quelques soutiens au sein du FN, les cadres et les militants suivent en grande majorité Marine Le Pen et sa vaste opération de dédiabolisation du parti.

Certes, "le menhir" reste sur plusieurs victoires. La justice lui a donné raison début juillet lorsqu'il a contesté sa suspension comme adhérent (le FN a fait appel de la décision), puis il avait obtenu la suspension du congrès du FN par correspondance, lequel devait supprimer son poste de président d'honneur. Ses opposants au sein du parti rappellent cependant que 94%  des votants avaient plébiscité ces nouveaux statuts.

En cas d'exclusion prononcée par le bureau exécutif, l'avocat de Jean-Marie Le Pen, Frédéric Joachim, a laissé entendre qu'elle pourrait à nouveau être contestée en justice. Et son client continue de brandir la menace d'une candidature dissidente contre sa petite-fille Marion Maréchal-Le Pen pour les élections régionales en PACA.

A 87 ans, Jean-Marie Le Pen ne compte donc pas quitter le navire sans perte ni fracas, et compte bien utiliser la situation comme une tribune. Il a demandé que l'audience soit publique et invité la presse à s'y rendre. Mais les instances du FN n'ont pas donné suite à sa demande.

Outre ses propos réitérés sur les chambres à gaz "détail de l'histoire" ou sur le maréchal Pétain, Jean-Marie Le Pen devra répondre de ses coups d'éclat envers les ténors du parti: Marine Le Pen dont il a dit avoir "honte" qu'elle porte son nom, contre Florian Philippot, Marion Maréchal-Le Pen, ou encore pour s'être "incrusté" sur l'estrade lors du discours de la présidente du FN le 1er mai dernier.

 

À LIRE AUSSI

Image
Le vice-président du FN, Florian Philippot.
Crise au FN : Florian Philippot estime que Jean-Marie Le Pen est "désavoué"
Florien Philippot s'est réjoui sur RTL de l'annonce des résultats du congrès postal de son parti, invalidé par la justice mardi 28. Il estime qu'il s'agit "d'un plébis...
30 juillet 2015 - 11:47
Politique
Image
Jean-Marie Le Pen et Marion Maréchal-Le Pen.
Marion Maréchal-Le Pen : "j'ai honte" dit-elle a propos du conflit avec son grand-père
Marion Maréchal-Le Pen était l'invitée de RTL, ce mercredi matin. La petite-fille de Jean-Marie Le Pen, députée FN et tête de liste du parti en région PACA, est notamm...
29 juillet 2015 - 10:27
Politique
Image
Jean-Marie Le Pen et sa fille.
Jean-Marie Le Pen pourrait ne pas voter pour Marine à la présidentielle 2017
Dans un entretien accordé au JDD, Jean-Marie Le Pen a donné son avis sur le travail de Marine Le Pen à la tête du FN et le rôle de son vice-président Florian Philippot...
09 août 2015 - 11:51
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.