La popularité de Hollande bondit de 10 points après les attentats

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 24 novembre 2015 - 09:11
Image
François Hollande.
Crédits
©Philippe Wojazer/Reuters
Près d'un tiers des Français (+10%) estiment que François Hollande est "un bon président de la République".
©Philippe Wojazer/Reuters
Au lendemain des attentats du 13 novembre, et comme après ceux de janvier, les cotes de popularité de François Hollande et Manuel Valls enregistrent un bond spectaculaire. Le président gagne ainsi dix points, à son plus haut depuis plus d'un an, et le Premier ministre sept.

Les Français semblent trouver que le président a été à la hauteur. La popularité de François Hollande fait un bond de 10 points (à 32%) au lendemain des attentats de Paris et Saint-Denis et celle de Manuel Valls progresse de 7 points (à 43%), selon un sondage Odoxa publié mardi.

A la question "diriez-vous que François Hollande est un bon président de la République?", 32% des personnes interrogées répondent par l'affirmative, soit 10 points de plus qu'en octobre. 67% (-10) sont d'un avis contraire, selon cette enquête réalisée pour L'Express, la presse régionale et France Inter.

Les sympathisants de gauche le considèrent à 70% (+15) comme un bon président, mais 8% (+4) seulement de ceux de droite partagent cet avis.

La progression de la popularité du chef de l'Etat est la même que celle qu'il avait enregistré en janvier après les attentats contre Charlie Hebdo et l'Hyper Cacher. Il était alors passé de 21% à 31% de réponses positives.

La hausse de celle de Manuel Valls est plus limitée, avec 43% (+7) des personnes interrogées qui le considèrent comme "un bon Premier ministre", contre 56% (-6) d'un avis contraire. En janvier dernier, le Premier ministre avait progressé de 8 points après les attentats.

Par ailleurs, 68% des personnes interrogées considèrent que "la classe politique s'est montrée digne et à la hauteur des événements" après les attentats de Paris, contre 31% d'un avis contraire.

Alain Juppé arrive toujours en tête du classement des personnalités politiques avec 46% (+7) d'avis favorables, devant Emmanuel Macron 36% (+7) et Bernard Cazeneuve, le ministre de l'Intérieur, qui gagne 12 points à 32%. Nicolas Sarkozy et Marine Le Pen sont à 27% et progressent, respectivement, de 1 et 2 points.  

(Enquête réalisée par internet les 19 et 20 novembre, auprès de 1.000 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas. La marge d'erreur et de 2,5%.)

 

À LIRE AUSSI

Image
François Hollande et Barack Obama.
Après Cameron et avant Poutine, Hollande rencontre Obama
François Hollande multiplie les rencontres diplomatiques deux semaines après les attentats du 13 novembre. Après David Cameron lundi, il doit notamment rencontrer Bara...
24 novembre 2015 - 08:34
Politique
Image
Les élections.
Régionales 2015 : la campagne officiellement ouverte, 10 jours après les attentats
La campagne des élections régionales débute officiellement ce lundi. Alors que le pays est encore marqué par les attentats du 13 novembre et semble concentré sur la ré...
23 novembre 2015 - 13:33
Politique
Image
François Hollande Congrès Plan Serré 16.11.2015
Assignation à résidence, déchéance de nationalité : les Français favorables aux mesures de François Hollande
Après les attentats à Paris qui ont fait 130 morts, les mesures contre le terrorisme décidées par le gouvernement sont massivement approuvées par les Français, confirm...
22 novembre 2015 - 11:13
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Bezos
Jeff Bezos : le Lex Luthor de Seattle veut devenir le Dark Vador de l’univers
PORTRAIT CRACHE - S’il se fait plus discret que certains de ses compères milliardaires, Jeff Bezos n’en garde pas moins les mêmes manies, les mêmes penchants et surtou...
04 mai 2024 - 13:17
Politique
02/05 à 20:45
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.