La prime à la casse bientôt augmentée et élargie ?

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 11 août 2017 - 19:41
Image
Le marché automobile européen enregistre sa meilleure performance des dix dernières années, avec 1,5
Crédits
© INGO WAGNER / DPA/AFP/Archives
La nouvelle prime à la casse pourrait atteindre les 2.000 euros.
© INGO WAGNER / DPA/AFP/Archives
Le gouvernement doit dévoiler en septembre le nouveau système de prime à la casse. Celui-ci devrait miser sur une prime qui ne serait pas réservée aux véhicules neufs les moins polluants, et donc les plus chers. En revanche, un plus grand nombre de conducteurs pourrait en bénéficier.

La nouvelle "prime à la casse" pourrait être doublée pour les propriétaires de vieux véhicules diesel. Le montant définitif et les conditions doivent encore être validés et présentés par Nicolas Hulot en septembre, mais la prime pourrait passer à 2.000 euros selon Les Echos. Elle pourrait aussi être versée sous des conditions moins strictes.

En effet, une telle prime existe déjà. Elle se monte à 1.000 euros lors de l'abandon d'un vieux diesel pour un véhicule à essence de norme "Euro 6" (neuf ou d'occasion) et à 500 euros pour l'acquisition d'un véhicule "Euro 5" d'occasion.

La prime à la conversion permet elle d'obtenir de 2.500 euros à 10.000 euros pour l'abandon d'un diesel au profit d'un véhicule neuf très peu polluant, en comptant les éventuels bonus. A priori très séduisante, cette offre ne correspondrait pas aux objectifs du gouvernement.

Les voitures concernées -électriques ou émettant moins de 60 grammes de CO2 (une citadine classique en émet en moyenne plus de 100 grammes)- restent en effet assez chère neuves. Le dispositif ne séduit donc pas les propriétaires de vieux diesel, population qui n'est pas forcément la plus aisée.

L'objectif du gouvernement serait donc de miser sur des aides plus modestes et ayant un impact écologique moindre mais s'appliquant à davantage de propriétaires de véhicule. Choix qui outre son intérêt environnementale pourrait s'avérer assez populaire.

Emmanuel Macron avait évoqué durant la campagne "une prime de 1.000 euros pour acheter un véhicule neuf ou d'occasion moins polluant". Celle-ci pourrait, toujours selon le quotidien spécialisé, aller jusqu'à 2.000 euros sous conditions de ressources. 

À LIRE AUSSI

Image
Une voiture Renault.
Automobile : année 2016 faste pour le marché
L'année 2016 aura été excellente pour le secteur de l'automobile. Les performances retrouvent leur niveau de 2011.Le marché automobile français a retrouvé sa bonne san...
01 janvier 2017 - 13:02
Tendances éco
Image
Ségolène Royal dans la cour de l'Elysée.
Bonus écologique, véhicules électriques, vignettes, péages : les annonces de Ségolène Royal pour lutter contre la pollution
Après les pics de pollution et la mise en place de la circulation alternée notamment à Paris, Ségolène Royal a annoncé ce samedi une série de mesures pour la qualité d...
10 décembre 2016 - 15:21
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lang
Sur scène ou en backstage, les spectacles de Jack Lang en politique ne manquent jamais de piment
Dans le sillage de Jack Lang, la politique, la culture et les histoires de mœurs se mêlent dans une drôle d’odeur de soufre. Une ombre plane récurrente, celle des scan...
11 mai 2024 - 09:08
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.