La prime à la casse bientôt augmentée et élargie ?
La nouvelle "prime à la casse" pourrait être doublée pour les propriétaires de vieux véhicules diesel. Le montant définitif et les conditions doivent encore être validés et présentés par Nicolas Hulot en septembre, mais la prime pourrait passer à 2.000 euros selon Les Echos. Elle pourrait aussi être versée sous des conditions moins strictes.
En effet, une telle prime existe déjà. Elle se monte à 1.000 euros lors de l'abandon d'un vieux diesel pour un véhicule à essence de norme "Euro 6" (neuf ou d'occasion) et à 500 euros pour l'acquisition d'un véhicule "Euro 5" d'occasion.
La prime à la conversion permet elle d'obtenir de 2.500 euros à 10.000 euros pour l'abandon d'un diesel au profit d'un véhicule neuf très peu polluant, en comptant les éventuels bonus. A priori très séduisante, cette offre ne correspondrait pas aux objectifs du gouvernement.
Les voitures concernées -électriques ou émettant moins de 60 grammes de CO2 (une citadine classique en émet en moyenne plus de 100 grammes)- restent en effet assez chère neuves. Le dispositif ne séduit donc pas les propriétaires de vieux diesel, population qui n'est pas forcément la plus aisée.
L'objectif du gouvernement serait donc de miser sur des aides plus modestes et ayant un impact écologique moindre mais s'appliquant à davantage de propriétaires de véhicule. Choix qui outre son intérêt environnementale pourrait s'avérer assez populaire.
Emmanuel Macron avait évoqué durant la campagne "une prime de 1.000 euros pour acheter un véhicule neuf ou d'occasion moins polluant". Celle-ci pourrait, toujours selon le quotidien spécialisé, aller jusqu'à 2.000 euros sous conditions de ressources.
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