Laurent Fabius : les "besoins économiques sont considérables" en Iran

Auteur(s)
PP
Publié le 30 juillet 2015 - 10:27
Image
Laurent Fabius.
Crédits
©Régis Duvignau/Reuters
"Au mois de septembre, il y aura une délégation d'une centaine de chefs d'entreprise" qui iront en Iran, a annoncé Laurent Fabius.
©Régis Duvignau/Reuters
Au lendemain de son déplacement en Iran, Laurent Fabius était l'invité de France Info ce jeudi matin. Le ministre des Affaires étrangères est principalement revenu sur l'aspect économique de son voyage et sur les perspectives dans ce pays pour les entreprises françaises, qui y sont "très bien cotées" selon lui.

Son déplacement en Iran

"C'était une première, cela fait 17 ans qu'il n'y a pas eu de ministre des Affaires étrangères français en visite officielle en Iran".

"Nous avons signé l'accord de Vienne sur le nucléaire iranien qui rendait nécessaire ce contact. Ce n'est qu'un premier contact (…). Nous avons parlé de cet accord mais aussi de la région et aussi de nos relations bilatérales".

"Nous souhaitons qu'ils travaillent pour la paix et la stabilité. Pour le moment ce n'est pas évident".

"La France et l'Iran auront au moins chaque année un point politique entre les ministres de Affaires étrangères".

 

L'Iran, un allié important pour lutter contre Daech?

"Objectivement oui. En Irak, l'Iran chiite lutte contre Daech avec des troupes".

"Il n'y a pas de coalition. Ils veulent lutter contre le terrorisme de Daech mais une coordination des forces, une coordination commune, non".

"Nous, nous pensons que partout il peut y avoir une solution politique (…). C'est cette thèse que j'ai plaidé en Iran".

 

Sa visite sur le plan économique

"(Les besoins en Iran) sont considérables. L'Iran, c'est 78 millions d'habitants, donc un très grand pays, et compte tenu des sanctions économiques intervenues depuis plusieurs années c'est un pays qui souffre et qui a besoin de beaucoup de choses, ils le disent. Par exemple ils ont besoin de trains qui marchent, d'avions, de nourriture, d'équipements de toutes sortes".

"La France est bien placée. Pendant longtemps il y a eu des échanges commerciaux de l'ordre de quatre milliards entre (nos deux pays), aujourd'hui tombés à 400 millions. Il y a un champ considérable".

"Nos entreprises sont très bien cotées. Il y a des perspectives importantes. Au mois de septembre, il y aura une délégation d'une centaine de chefs d'entreprise qui iront là-bas avec monsieur Le Foll (ministre de l'Agriculture) et monsieur Fekl (secrétaire d'Etat au Commerce extérieur)".

"J'ai transmis, au nom du président de la République, une invitation au président Rohani (le chef d'Etat iranien, NDLR) pour qu'il vienne en France au mois de novembre".

"Nous avons parlé avec le ministre de l'Industrie (iranien) de Peugeot et de Renault. En ce qui concerne Renault, l'accueil a été positif".

"En ce qui concerne Peugeot, les dirigeants iraniens (lui) reprochent d'être parti il y a peu d'années dans des formes qu'ils contestent. Ça peut donc être plus difficile mais j'ai plaidé pour nos deux groupes".

 

Conseille-t-il aux Français d'aller en vacances en Iran?

"Jusqu'ici l'Iran était classée (sur la carte des pays déconseillés par son ministère, NDLR) en rouge et orange. Compte tenu du fait que la sécurité là-bas n'est pas moindre que dans d'autres pays classés en jaune, nous avons décidé de classer en jaune ce pays".

"Ce qui veut dire qu'on peut y aller, c'est un pays magnifique, avec bien sûr beaucoup de vigilance".

 

La situation à Calais

"C'est une situation humainement épouvantable".

"Je crois que la position qu'a prise Bernard Cazeneuve est juste (…). C'est-à-dire qu'il faut à la fois renforcer les forces de police, de tous les côtés, aussi bien français que britannique et du côté d'Eurotunnel qui a baissé sa protection".

"La coopération entre madame May (la ministre de l'Intérieur britannique, NDLR) et Bernard Cazeneuve, très bien".

"Il faut aussi que l'Europe s'organise".

"Humainement, quand on voit ces scènes en France et en 2015, c'est une abomination".

 

À LIRE AUSSI

Image
Laurent Fabius Hassan Rohani Téhéran 29.07.2015
Laurent Fabius à Téhéran pour une visite historique
Le ministre des Affaires étrangères français est arrivé mercredi 29 à Téhéran pour une visite, la première depuis 12 ans d'un ministre français des Affaires étrangères...
29 juillet 2015 - 10:17
Politique
Image
Laurent Fabius le 14 juillet 2015.
Nucléaire iranien : Téhéran et les grandes puissances concluent un accord historique
Après plus de 12 ans de négociations et 17 jours de discussions sans relâche, un accord sur le nucléaire iranien a été trouvé ce mardi matin. Ce compromis prévoit un e...
14 juillet 2015 - 12:52
Politique
Image
Des avions de combat iraniens.
Etat islamique : l'Iran bombarde les positions de Daech en Irak sans se concerter avec la coalition internationale
Des avions de chasse iraniens ont frappés mardi des positions tenues par l'Etat islamique en territoire irakien. Des frappes qui réaffirment la volonté du régime de Té...
03 décembre 2014 - 10:12
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.