Laurent Wauquiez refuse la proposition d'"alliance politique" de Marine Le Pen

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 21 novembre 2017 - 10:55
Image
Laurent Wauquiez, le 30 septembre 2017 à Souvigny-en-Sologne
Crédits
© GUILLAUME SOUVANT / AFP
Laurent Wauquiez a repoussé la main tendue de Marine Le Pen pour "une alliance politique".
© GUILLAUME SOUVANT / AFP
Laurent Wauquiez a refusé lundi soir en meeting la proposition d'"alliance politique proposé par Marine Le Pen. "Tant que je m'occuperai des Républicains, il n'y aura jamais d'alliance avec le FN", a expliqué le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Fin de non-recevoir de Laurent Wauquiez à l'intention de Marine Le Pen. Le favori pour accéder à la présidence des Républicains a repoussé d'un revers de la main lundi 20 au soir, lors d'un meeting à Paris, la main tendue par la présidente du Front national dimanche 19 lors du "Grand Jury" RTL/Le Figaro/LCI.

"Tant que je m'occuperai des Républicains, il n'y aura jamais d'alliance avec le FN", a tonné le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes à la tribune. Tout en précisant qu'il "veut parler à ceux que nous avons déçus et qui sont allés voter pour le Front national" et de leur dire "qu'une nouvelle droite est en train d'émerger".

> Voir aussi: Présidence de LR: Wauquiez grand favori face à deux trentenaires combatifs

Et Laurent Wauquiez d'en profiter pour tancer la fille de Jean-Marie Le Pen: "Marine Le Pen s’est perdue parce que quelque chose s’est cassé lors du débat du second tour de la présidentielle ; les Français ont tout simplement compris qu’elle n’était pas à la hauteur".

Pourtant la présidente du FN s'était dit favorable dimanche à une "alliance" avec Les Républicains si Laurent Wauquiez remportait l'élection de décembre prochain. "Quand j'entends le discours de monsieur Wauquiez aujourd'hui, je me dis, s'il est sincère, compte-tenu des propos qu'il tient, il devrait aller jusqu'à proposer une alliance politique, tout cela se discute", a fait savoir Marine le Pen.

> Lire aussi: Le Pen "n'exclut pas" que le FN choisisse un autre candidat avant 2022

Dans la foulée, Louis Aliot a estimé lundi 20 sur BFMTV que la réticence de Laurent Wauquiez pour se rapprocher du Front national était totalement infondée: "On nous disait le point d'achoppement avec c'était l'Europe. Aujourd'hui, M. Wauquiez vient sur notre terrain (...) il a un discours qui pourrait apparaître comme pseudo-souverainiste".

À LIRE AUSSI

Image
Laurent Wauquier, le 9 novembre 2017 à Colombey-les-deux-Eglises
Présidence de LR : Wauquiez grand favori face à deux trentenaires combatifs
A un mois de l'élection pour la présidence du parti Les Républicains, le grand favori Laurent Wauquiez et ses concurrents Florence Portelli et Maël de Calan mènent une...
10 novembre 2017 - 10:23
Image
La présidente du Front national Marine Le Pen à Vannes en Bretagne, le 22 octobre 2017
Le Pen "n'exclut pas" que le FN choisisse un autre candidat avant 2022
La présidente du Front national Marine Le Pen a jugé dimanche envisageable que le parti d'extrême droite choisisse un autre dirigeant qu'elle avant la prochaine électi...
19 novembre 2017 - 15:58
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.