Le recul de Macron renforce la détermination des gilets jaunes

Le recul de Macron renforce la détermination des gilets jaunes

Publié le :

Jeudi 06 Décembre 2018 - 15:05

Mise à jour :

Jeudi 06 Décembre 2018 - 15:09
Emmanuel Macron a annoncé mercredi soir l'annulation de l'augmentation du prix des carburants. Loin de calmer les gilets jaunes, cette décision a renforcé leur détermination de transformer profondément le pays et de redonner le pouvoir au peuple.
© PASCAL GUYOT / AFP
PARTAGER :

La rédaction de France-Soir

-A +A

Des représentants médiatiques des gilets jaunes aux contestataires plus silencieux mais tout aussi militants, l'annonce d'Emmanuel Macron -concernant la suppression de la hausse du prix des carburants- n'a pas eu beaucoup d'effets. Ou tout du moins n'a pas été jugée suffisante.

Eric Drouet, l'homme à l'initiative de la mobilisation du 17 novembre, et Priscillia Ludosky, émettrice d'une pétition contre la hausse des taxes sur le carburant, ont par exemple renouvelé leur appel à manifester le samedi 8 décembre à Paris.

Même son de cloche pour l'organisation Gilets jaunes - Coordination nationale des régions (GJ-CNR), qui œuvre plus discrètement pour "une France équitable, écologique et riche de ses régions".

Lire aussi: Acte 4 - plus de 35.000 Gilets jaunes à Paris samedi?

Tous les gilets jaunes s'accordent donc sur un point: il faut poursuivre la mobilisation. Pour les militants GJ-CNR, le mot d'ordre est le suivant: "Gardons le cap".

Ils veulent continuer à se battre pour obtenir "une transformation en profondeur du pays et de (ses) institutions", ont-ils fait savoir par voie de communiqué.

Dans les six prochains mois, qui doivent être selon eux une phase transitoire, le gouvernement devra œuvrer pour mettre en place une démocratie directe et participative, notamment en légalisant le référendum d'initiative citoyenne.

L'organisation GJ-CNR insiste aussi sur l'écologie et sera d'ailleurs samedi 8 décembre aux côtés des militants écologiques lors de la Marche pour le climat.

Et aussi:

Gilets jaunes: Wauquiez salue le "geste d'apaisement", demande à Macron de le confirmer

Gilets jaunes: Laurent Wauquiez réclame l'état d'urgence (vidéo)

Les gilets jaunes au Sénat: entre ras-le-bol et dépit

Le recul de Macron sur la hausse des prix des carburants n'a pas affaibli la détermination des gilets jaunes qui veulent garder le cap.


Commentaires

-