Loi Macron : nouvelle motion de censure contre le gouvernement suite à l'utilisation du 49-3

Auteur(s)
Maxime Macé
Publié le 18 juin 2015 - 14:39
Image
L'Assemblée nationale remplie.
Crédits
©Gonzalo Fuentes/Reuters
La motion de censure contre le gouvernement de Manuel Valls sera débattu ce jeudi à l'Assemblée nationale.
©Gonzalo Fuentes/Reuters
Les députés de l'Assemblée nationale examineront ce jeudi la motion de censure déposée par les groupes Les Républicains et UDI contre le gouvernement suite à l'utilisation de l'article 43-3 pour faire adopter la loi Macron.

L'utilisation de l'article 49-3 pour assurer l'adoption de la loi Macron engage la responsabilité du gouvernement de Manuel Valls. Comme prévu par la Constitution, l'opposition ne s'est pas privée de déposer une motion de censure pour tenter de faire tomber le gouvernement. Ce jeudi les députés sont appelés à examiner la motion déposée par la droite et le centre

En effet, en cas de recours à l'article 49-3, un texte de loi est considéré comme adopté à moins qu'une motion de censure soit votée dans les 48 heures qui suivent l'officialisation de la procédure.

Toutefois le vote de cette motion de censure est sans suspense car l'opposition est loin d'atteindre la majorité absolue de l'Assemblée (289 voix). Et, en dépit de leur opposition au projet de loi Macron et de leur colère contre le "passage en force" de Manuel Valls, écologistes et "frondeurs" PS ont exclu de voter la censure.  En effet, le Parti socialiste et ses 274 élus, le groupe radical (18 députés) et les écologistes (18) sont donc assez nombreux pour écarter la motion.

Seuls les députés du Front de gauche (FDG) ont annoncé qu'ils voteront la censure proposée par la droite et le centre. "C'est le seul moyen que nous avons de nous opposer au texte", a justifié le chef de file du FDG à l'Assemblée nationale, André Chassaigne, jeudi lors d'une conférence de presse.

Le débat aura lieu à partir de 16h et le résultat du vote sera connu vers 18h30. En février, lors du passage de la Loi Macron en première lecture (adopté également grâce à l'article 49-3), la motion avait recueilli 234 voix, mais le chiffre sera certainement inférieur jeudi.

"Beaucoup de députés ne seront pas là car ils seront dans leurs circonscriptions pour les cérémonies commémoratives de l'appel du général de Gaulle", a déploré le chef de file du groupe UDI Philippe Vigier.

 

 

À LIRE AUSSI

Image
Manuels Valls à l'Assemblée.
Loi Macron : Manuel Valls utilise le 49-3, la droite dépose une motion de censure
Alors que Manuel Valls à utilisé pour la deuxième fois l'article 49-3 pour faire passer la loi Macron à l'Assemblée, une motion de censure a été déposée contre le gouv...
16 juin 2015 - 22:41
Politique
Image
Manuel Valls lors des questions à l'Assemblée nationale le 09.12.14.
Loi Macron : Manuel Valls s'apprête à réengager le 49-3, l'opposition prépare une motion ce censure
Alors que François Hollande vient d'annoncer sa volonté de voir la loi Macron adoptée d'ici au 14 juillet, Manuel Valls s'apprête à engager pour la deuxième fois l'art...
16 juin 2015 - 16:58
Politique
Image
L'ancien ministre de l'Education Benoît Hamon.
Benoît Hamon : "le 49-3 est un aveu de faiblesse" de Manuel Valls
Benoît Hamon était l'invité d'i>Télé, ce mardi matin. Le député socialiste, et frondeur, des Yvelines a été très sévère avec Manuel Valls qui a décidé de recourir d...
16 juin 2015 - 12:14
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.