Loi Travail : les opérations escargot et barrages se poursuivent, la circulation difficile

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 17 mai 2016 - 15:24
Image
Crédits
©Stéphane Mahé/Reuters
Des routiers et des grévistes opposés au projet de loi Travail menaient ce mardi 17 au matin des opérations escargot et des blocages de sites.
©Stéphane Mahé/Reuters
Opposé au projet de loi Travail, des routiers et grévistes mènent depuis ce mardi matin des opérations escargot et tiennent des barrages filtrants. Lancé par les fédérations des transports CGT et FO, le mouvement touche de nombreuses régions, notamment l'Ouest, comme Le Havre.

Des routiers et des grévistes opposés au projet de loi Travail menaient ce mardi 17 au matin des opérations escargot et des blocages de sites, notamment pétroliers, dans l'ouest de la France, occasionnant d'importantes difficultés de circulation. Des actions menées à l'appel des fédérations FO et CGT des transports avaient lieu au Havre, à Rennes, à Lorient, à Caen ou encore au Mans. Les syndicats de routiers s'inquiètent de potentielles baisses de salaires, le projet de loi Travail prévoyant qu'un accord d'entreprise puisse ramener la majoration des heures supplémentaires à 10% au lieu des 25% généralement pratiqués.

Depuis 6h, environ 3.000 personnes, selon l'intersyndicale CGT, FO, FSU, Solidaires et Unef paralysent Le Havre, ainsi que les zones portuaires et industrielles de la cité normande, bloquant des milliers d'automobilistes. Les manifestants ont installé une quinzaine de points de blocage, notamment au niveau du pont de Normandie et de la raffinerie Total. Une énorme fumée noire est visible à plusieurs kilomètres à la ronde du fait des pneus brûlés par les manifestants. Des branches d'arbres servent également de combustible.

A Rennes, une opération escargot entamée vers 7h sur la rocade était accompagnée d'un barrage filtrant au niveau de la sortie pour Lorient, générant un embouteillage sur les trois-quarts de la rocade dans les deux sens, selon le centre d'information routière. A Caen, un blocage filtrant était en place en début de matinée à une sortie du périphérique, laissant passer les automobiles au ralenti mais pas les poids lourds, selon la préfecture.

Une manifestation avait lieu sur l'autoroute A11 au nord du Mans, selon Bison futé, et un des deux principaux points d'entrée à Lorient était bloqué par 200 manifestants, selon France Bleu. En Loire-Atlantique, quasiment tous les accès à la zone portuaire à Montoir-de-Bretagne, près de Saint-Nazaire, mais aussi au terminal portuaire de Bouguenais, près de Nantes, étaient bloqués, selon la préfecture et la CGT.

Selon Pascal Pontac, secrétaire général CGT du port de Nantes/Saint-Nazaire, il y a au total huit barrages sur la zone portuaire autour de Montoir-de-Bretagne, dont un filtrant, avec "70-80 personnes par barrage". "Le port de Saint-Nazaire a complètement cessé ses activités depuis hier (lundi) soir, comme tous les ports français", a-t-il assuré.

Les agents portuaires et dockers bloquaient le port de Saint-Nazaire avec des pneus en feu et des engins de manutention sur les voies ferrées et routes autour du port, a constaté un photographe de l'AFP. Le blocage s'est étendu à la raffinerie Total de Donges, où un mouvement de grève de 24 heures avait été voté jeudi lors d'une assemblée générale par "92%" des salariés, a indiqué Fabien Privé Saint-Lanne, secrétaire général CGT de la raffinerie. Devant la raffinerie de Donges, plusieurs dizaines de grévistes CGT bloquaient avec d'énormes feux de pneus les accès au site, qui est à l'arrêt, depuis 5h du matin, a constaté un photographe de l'AFP.

La préfecture signale également un barrage filtrant des routiers à Thouaré-sur-Loire, une commune située au nord-est de Nantes, sur la route d'Ancenis, et une distribution de tracts au niveau du péage du Bignon, au sud de Nantes, sur l'A83. Dans le reste du pays, des barrages filtrants étaient également organisés pour bloquer les poids lourds à Calais, Lille, Dunkerque, Avignon, Marseille, Bordeaux, selon le secrétaire général de FO-Transports, Patrice Clos, interrogé par l'AFP.

 

À LIRE AUSSI

Image
Cortège contre la loi travail manifestation Paris
Loi Travail : une semaine de grèves et de manifestations en perspective
Grèves reconductibles dans les transports, nouvelles manifestations dans toute la France... à partir de mardi, l'opposition à la loi travail va tenter de se relancer, ...
16 mai 2016 - 20:35
Lifestyle
Image
Manifestations 1er mai violences
Affrontements pendant les manifestations : chasse aux casseurs ou violences policières ?
Usage légitime de la force face à des casseurs? Ou violence envers les manifestants? Brûlures, hématomes, plaies au crâne, à l'épaule, aux mains ou au visage: des mili...
16 mai 2016 - 18:19
Société
Image
Affrontements entre policiers et casseurs place de la Nation.
Manifestations contre la loi Travail : des violences "insupportables" pour Manuel Valls
Les manifestations de jeudi contre la loi Travail et le recours du gouvernement à l'article 49-3 ont de nouveau connu des violences, dénoncées vendredi par Manuel Vall...
13 mai 2016 - 15:40
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.