Macron annonce des frappes contre le régime syrien si l’utilisation des armes chimiques est "avérée"

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 14 février 2018 - 13:41
Image
Emmanuel Macron lors d'un discours à Bastia, le 7 février 2018 en Corse
Crédits
© Ludovic MARIN / AFP
Emmanuel Macron entend respecter la "ligne rouge" sur l'utilisation des armes chimiques en Syrie.
© Ludovic MARIN / AFP
Emmanuel Macron fait savoir mardi soir qu'il attend des preuves de l'utilisation d'armes chimiques en Syrie par les forces de Bachar al-Assad contre des populations civiles. Si elle est avéré, le président français s'est engagé à frapper le régime de Damas.

Emmanuel Macron a l'intention de faire respecter la ligne rouge qu'il a tracé. A l'occasion d'une rencontre mardi 13 avec les journalistes de l'Association de la presse présidentielle, le président de la République a annoncé sa fermeté à l'égard du régime de Bachar al-Assad.

En effet, le chef de l'Etat s'est engagé à frapper le régime syrien si l’utilisation des armes chimiques est "avérée". "Dès que la preuve sera établie, je ferai ce que j'ai dit. Nous frapperons", a-t-il martelé. Mais d'ajouter:"Aujourd'hui nous n'avons pas de manière établie par nos services la preuve que des armes chimiques proscrites par les traités ont été utilisées contre les populations civiles".

Lire aussi: Le régime syrien utilise des armes chimiques au chlore selon Le Drian

Une mise au point qui intervient alors que la semaine dernier, Jean-Yves Le Drian avait annoncé que des armes chimiques au chlore était utilisées en Syrie par les forces du régime de Damas contre des populations civiles, notamment dans la Ghouta (banlieue ouest de Damas, aux mains de l'opposition), tout en appelant aux prudences. "Nous avons tous les éléments (...) -je parle avec précaution parce ce que tant que ce n'est pas complètement documenté, il faut être prudent- mais toutes les indications nous montrent aujourd'hui qu'il y a l'usage du chlore par le régime en ce moment en Syrie", a fait savoir le ministère des Affaires étrangères.

En mai dernier, lors d'une visite officiel de Vladimir Poutine en France, Emmanuel Macron avait mis en garde le régime de Bachar al-Assad contre une nouvelle utilisation d'armes chimiques après la tragique frappe contre le village de Khan Cheikhoum. "J'ai indiqué qu'une ligne rouge très claire existe de notre côté: l'utilisation d'une arme chimique par qui que ce soit fera l'objet de représailles et d'une riposte immédiate de la part des Français", avait alors menacé le président de la République.

Voir également - "Attaque chimique": le renseignement français incrimine Damas

En juin 2017, le président français enfonçait le clou dans les colonnes du Figaro en précisant: "Quand vous fixez des lignes rouges, si vous ne savez pas les faire respecter, vous décidez d'être faible. Ce n'est pas mon choix. S'il est avéré que des armes chimiques sont utilisées sur le terrain et que nous savons en retracer la provenance, alors la France procédera à des frappes pour détruire les stocks d'armes chimiques identifiés".

Depuis début janvier au moins six attaques à l'arme chimique ont été recensées dans des zones rebelles, où des dizaines de cas de blessés par suffocation ont été rapportés, que ce soit par le biais de roquettes tirées depuis le sol, de barils lancés depuis un hélicoptère ou de frappes aériennes. Toutes semblent avoir été menées au chlore, un produit chimique courant, dont le détournement en arme est relativement simple au regard des compétences et installations plus importantes nécessaires à l a production de gaz sarin ou moutarde.

Déclenché en 2011, le conflit en Syrie a fait plus de 350.000 morts et des millions de déplacés et réfugiés.

À LIRE AUSSI

Image
Le ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian quitte l'Elysée après un conseil des ministres, le 24 janvier 2018
Le régime syrien utilise des armes chimiques au chlore selon Le Drian
Jean-Yves Le Drian a annoncé ce mercredi que "toutes les indications nous montrent aujourd'hui qu'il y a l'usage du chlore par le régime en ce moment en Syrie". Le min...
07 février 2018 - 12:55
Politique
Image
L'ambassadrice américaine aux Nations Unies, Nikki Haley, le 2 janvier 2018 à New York
Syrie : affrontement russo-américain à l'ONU sur les armes chimiques
Les Etats-Unis et la Russie se sont vertement affrontés lundi à l'ONU à propos d'un texte d'inspiration américaine condamnant des attaques chimiques présumées du régim...
06 février 2018 - 08:46
Image
Aucun responsable du régime n'est en revanche visé. "Nous n'avons pas aujourd'hui d'éléments permettant d'engager cette démarche au niveau des autorités politiques syriennes", concède-t-on au Quai d'O
Armes chimiques : la France sanctionne 25 entités et responsables
La France a gelé mardi des avoirs de 25 entités et responsables d'entreprises syriens mais aussi français, libanais ou chinois soupçonnés "d'alimenter le programme syr...
23 janvier 2018 - 11:22
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.