Macron célèbre Jeanne d'Arc à Orléans et assure qu'il n'y pas "de malaise" avec Hollande

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 08 mai 2016 - 16:17
Image
Macron-Ministre-Economie
Crédits
©Thomas Samson/AFP
Emmanuel Macron a assuré dimanche sur France 2 qu'"il n'y a(vait) jamais eu" de malaise avec François Hollande.
©Thomas Samson/AFP
Emmanuel Macron était aux côtés de François Hollande, de Manuel Valls et des autres ministres pour assisté aux commémorations du 8 Mai dans la capitale. Au micro de France 2, il a voulu dissiper les rumeurs de mésentente avec le chef de l'Etat.

Emmanuel Macron, ministre de l'Economie, a assuré dimanche sur France 2 qu'"il n'y a(vait) jamais eu" de malaise avec François Hollande en dépit des ambitions personnelles prêtées à ce populaire membre du gouvernement.

Le ministre assistait dimanche matin à la commémoration du 8 mai 1945, avant de gagner Orléans pour y prononcer un discours sur Jeanne d'Arc.

Comme on relevait sur France 2 qu'il se trouvait bien aux côtés du chef de l'Etat, de Manuel Valls et des ministres pour cette commémoration et qu'il n'y avait donc "pas de malaise", M. Macron a répondu: "Il n'y en a jamais eu, il n'y en a jamais eu, je vous rassure, il ne faut pas croire tout ce que vous pouvez lire".

"Je serai dans les tribunes avec les membres du gouvernement" pour assister à cette commémoration de la fin de la Seconde Guerre mondiale, a-t-il assuré.

Concernant son discours d'Orléans, M. Macron a relevé que "Jeanne d'Arc fait partie de l'histoire de France". "Notre histoire s'inscrit à travers les siècles", selon lui. A Orléans en début d'après-midi, "j'irai prononcer un discours d'histoire, de mémoire, ni plus ni moins", a-t-il conclu. Cet hommage à Jeanne d'Arc, c'est l'occasion pour Emmanuel Macron de lier le symbole transparaissant de la pucelle d'Orléans à sa volonté à lui d'apparaître comme un homme politique au-delà des clivages traditionnels.

"La figure de Jeanne d'Arc, personne ne peut se l'approprier, pas plus qu'on ne peut s'approprier la République", précise l'entourage du locataire de Bercy.

 

À LIRE AUSSI

Image
François Hollande.
Dernière commémoration du 8 mai pour le quinquennat de François Hollande
Pour la dernière fois de son quinquennat, François Hollande a présidé les commémorations du 8 mai de son quinquennat, en présence de Manuel Valls.François Hollande a p...
08 mai 2016 - 14:00
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.