Migrants : Philippot charge la proposition de "contribution de solidarité" de Bruxelles

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 04 mai 2016 - 20:58
Image
Le vice-président du FN, Florian Philippot.
Crédits
©Sipa
"Concrètement, si la France refusait par exemple de recevoir les 30.000 migrants de son quota de référence, elle devrait payer 7,5 milliards d'euros d'amende", a calculé Florian Philippot.
©Sipa
Florian Philippot, l'un des vice-présidents du FN, a vivement critiqué l'Union européenne ce mercredi après qu'elle a proposé d'instaurer une "contribution de solidarité" de 250.000 euros par réfugié pour tout pays refusant la répartition automatique des demandeurs d'asile dans l'UE. "La politique d'immigration forcée voulue par l'Union européenne se poursuit et franchit un pas supplémentaire dans la coercition", a-t-il ainsi dénoncé.

Florian Philippot, l'un des vice-présidents du FN, a dénoncé ce mercredi 4 la "coercition" intentée par la Commission européenne qui a proposé d'instaurer une "contribution de solidarité" de 250.000 euros par personne pour tout pays refusant la répartition automatique des demandeurs d'asile dans l'UE. "La politique d'immigration forcée voulue par l'Union européenne se poursuit et franchit un pas supplémentaire dans la coercition, en vue d'obliger les Nations à se soumettre à cette politique délirante", a réagi l'eurodéputé dans un communiqué.

"L'amende prévue s'élève en effet à 250.000 euros par migrant refusé. Concrètement, si la France refusait par exemple de recevoir les 30.000 migrants de son quota de référence, elle devrait payer 7,5 milliards d'euros d'amende, soit près de la totalité du budget annuel du ministère de la Justice", calcule ce dirigeant du parti d'extrême droite.

"En d'autres termes, la France et les autres États d'Europe seront bientôt condamnés à recevoir massivement des populations que leurs peuples ne veulent pas. Cette politique, scandaleuse du point de vue de la souveraineté des États, constitue en outre une nouvelle incitation à l'immigration massive, qui augmentera le nombre de drames en Méditerranée et sur la route des migrants, et alimentera encore un peu plus les trafics immondes d'êtres humains", assure-t-il.

La Commission européenne a proposé ce mercredi d'instaurer "une contribution de solidarité" pour tout pays refusant la répartition automatique des demandeurs d'asile dans l'UE, qui s'élèvera à 250.000 euros par personne, dans le cadre d'une révision du règlement Dublin, qui fait le plus souvent peser sur le pays de première entrée la responsabilité d'une demande d'asile. Le chef de la diplomatie hongroise Peter Szijjarto a qualifié ce mercredi de "chantage" le projet de la Commission européenne.

 

À LIRE AUSSI

Image
Drapeau Europe
Réfugiés : l'Union européenne trouve un accord sur la répartition de 120.000 personnes
L'Union européenne a trouvé un accord pour répartir 120.000 réfugiés au sein des 28 pays membres. La Hongrie, la Roumanie et la Slovaquie ont voté contre cette réparti...
22 septembre 2015 - 21:48
Politique
Image
Des migrants sur un bateau en méditerranée.
Migrants : l'Union européenne abandonne l'idée de la répartition par quotas
Les Etats membres de l'Union européenne ont décidé jeudi d'abandonner la répartition de l'accueil des réfugiés arrivés en Grèce et en Italie sur la base de quotas. Une...
26 juin 2015 - 11:25
Politique
Image
Le ministre des Finances Michel Sapin à l'Elysée.
Michel Sapin sur les migrants, "la France ne voulait pas de répartition par quotas"
Michel Sapin était l’invité d’Europe-1 ce vendredi matin. Le ministre des Finances et des Comptes publics est revenu sur la crise des migrants et sur la situation de G...
26 juin 2015 - 10:42
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
02/05 à 20:45
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.