Mort de Faurisson: Dieudonné estime que le négationniste mérite le Panthéon

Mort de Faurisson: Dieudonné estime que le négationniste mérite le Panthéon

Publié le :

Lundi 22 Octobre 2018 - 20:34

Mise à jour :

Lundi 22 Octobre 2018 - 20:36
© LOIC VENANCE / AFP/Archives
PARTAGER :

La rédaction de France-Soir

-A +A

Dieudonné, l'humoriste condamné pour des propos antisémites, a rendu hommage au négationniste Robert Faurisson, mort dimanche. Il a estimé que sa place était au Panthéon.

Il a rendu un hommage sur son compte Twitter (voir ici) aux 146.000 abonnés à Robert Faurisson, mort dimanche 21 et dont le décès a été confirmé lundi 22.

Dieudonné, l'humoriste condamné à plusieurs reprises, notamment pour des propos antisémites, s'est exprimé sur la mort du négationniste de 89 ans.

Lire: Exclu- Les obsèques de Faurisson à Vichy vendredi et "dans la plus stricte intimité" (famille)

"Robert Faurisson nous a quitté, je perds un ami, un homme exceptionnel qui m'a beaucoup inspiré. Je sais que la soif de vérité à laquelle il était enchaîné est à présent apaisée, elle aura fait de sa vie une œuvre incomparable" écrit-il.

Dieudonné enchaîne ensuite, en s'adressant directement à Robert Faurisson, dans une provocation qui n'est pas passée inaperçue: "Dans un monde normal, ta place serai (sic) au Panthéon (…) Tu es le seul homme pour qui je vais m'imposer un devoir de mémoire".

Voir aussi: Robert Faurisson est mort, le chantre du négationnisme n'est plus

Après une première période d'intense activité négationniste dans les années 1970 et 1980, Robert Faurisson était tombé dans un relatif oubli. Il va revenir sur le devant de la scène d'une partie de l'extrême droite antisémite portée par de nouvelles personnalités dont l'humoriste controversé. En décembre 2008, ce dernier va inviter Robert Faurisson sur la scène du Zénith de Paris pour lui remettre un prix "d'infréquentabilité" par une personne déguisée en déporté juif, déclenchant une polémique considérable et ramenant à l'ancien professeur d'université en littérature un nouveau public. Dieudonné sera condamné en 2011 en appel à 10.000 euros d'amende pour injures à caractère raciste pour des propos tenus lors du spectacle.

Dieudonné s'affichera à plusieurs reprises avec le chantre du négationnisme français notamment dans un sketch. Robert Faurisson apparaîtra également dans le film L'Antisémite (2012) réalisé par l'humoriste.

Lire aussi:

Les grandes dates de Robert Faurisson

Robert Faurisson: chef de file des négationnistes français

Dieudonné a rendu hommage à Robert Faurisson.


Commentaires

-