Municipales à Nice : Ciotti somme Estrosi de choisir entre LREM et LR

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 31 juillet 2019 - 13:12
Image
Christian Estrosi (d) et Eric Ciotti du temps où les deux hommes étaient encore complices, à Nice le 17 novembre 2013
Crédits
© VALERY HACHE / AFP/Archives
Eric Ciotti a dénoncé le double jeu de Christian Estrosi dans une lettre au vitriol.
© VALERY HACHE / AFP/Archives

Alors que Christian Estrosi aurait discuté d'une possible alliance avec LREM concernant les municipales de 2020 à Nice, son rival de toujours Eric Ciotti lui a adressé lundi 29 une lettre dénonçant ses rapprochements opportuns avec la majorité et lui demandant de choisir définitivement son camp.

Eric Ciotti a écrit lundi une lettre au vitriol à son meilleur ennemi Christian Estrosi, alors que celui-ci aurait sollicité le soutien de LREM pour les municipales de 2020. Un comportement qui pour le député des Alpes-Maritimes illustre le "pas de deux permanent" auquel se livre le maire de Nice depuis plusieurs années.

Dans ce courrier dévoilé par Le Figaro, Eric Ciotti ne mâche pas ses mots pour dénoncer un double jeu: "Au même moment ou vous sollicitiez l'investiture des LR, vous discutiez avec En Marche pour obtenir également l'investiture de ce mouvement. (…) Pour moi l'engagement politique exige de la sincérité, de la fidélité et de la clarté", lance-t-il.

Voir: Municipales 2020 - vers une candidature d'Estrosi sous l'étiquette LREM?

Et de lister les précédents appels du pied de Christian Estrosi au parti majoritaire, sous-entendant clairement des soutiens variables en fonction des vents dominants afin d'obtenir un poste en vue: "Depuis la veille du 1er tour des élections présidentielles 2017, vous n'avez cessé d'apporter un soutien explicite à la candidature puis à la politique d'Emmanuel Macron. (…) Seule exception, le soutien que vous avez affirmé à François Xavier Bellamy pour les élections européennes, au moment où celui-ci connaissait une forte progression dans les sondages. (…) Dès le lendemain (des européennes) vous appeliez de nouveau à une coalition avec En Marche, estimant que «des Républicains devaient rentrer au gouvernement». On peut aisément imaginer de qui il s'agit".

"On ne peut être en même temps En Marche et Républicains. (…) Si vous vous reconnaissez dans les orientations du pouvoir politique actuel, je vous invite à le rejoindre", écrit également Eric Ciotti.

Le député s'appuie sur un article du JDD paru samedi 27 et évoquant les contacts entre LREM, le MoDem et certaines figures LR des Alpes-Maritimes au premier plan desquelles Christian Estrosi. Inquiet de voir tomber Nice entre les mains du Rassemblement national, le parti majoritaire chercherait à créer une alliance de la droite et du centre, avec Christian Estrosi à sa tête.

"Christian Estrosi ne sollicite pas l’investiture d’En marche (et) souhaite que les partis politiques dont le sien laissent une totale liberté aux maires pour constituer leur liste", ont déclaré la députée LR des Alpes-Maritimes Marine Brenier et Dominique Estrosi-Sassone, sénatrice LR, toutes deux membres de la commission d'investiture des Républicains.

Les sondages semblent donner Christian Estrosi vainqueur dans presque tous les cas, à moins qu'il se retrouve coincé entre une liste LREM et une autre menée par un Eric Ciotti investi par Les Républicains. Dans ce cas-là, le député des Alpes-Maritimes aurait ses chances.

Lire aussi:

Municipales: entre LREM et le MoDem, le casse-tête des investitures

Nice: Philippe Vardon (RN), ancien du Bloc identitaire, candidat aux municipales

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.