Paris: la station de métro "Europe" va bientôt porter le nom de Simone Veil

Paris: la station de métro "Europe" va bientôt porter le nom de Simone Veil

Publié le :

Jeudi 26 Avril 2018 - 07:26

Mise à jour :

Jeudi 26 Avril 2018 - 07:33
La présidente de la région Ile-de-France, Valérie Pécresse, a annoncé mercredi sur Twitter que la station Europe du métro parisien portera désormais le nom de Simone Veil. Une décision prise en accord avec sa famille et la direction de la RATP.
© Franck FIFE / AFP/Archives
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Il s'agit d'une figure éminente de la politique française et du droit à l'avortement. Pour honorer sa mémoire, Valérie Pécresse a annoncé mercredi 25 que la station Europe du métro parisien, qui se trouve sur la ligne 3, s'appellera désormais "Europe-Simone Veil".

"J’ai décidé, en accord avec sa famille et avec la direction (de la RATP), de donner à la station de métro Europe à Paris, le nom Europe-Simone VEIL  en hommage à celle qui fut la première femme présidente du parlement européen, et une grande figure francilienne!", a écrit sur Twitter la présidente de la région Ile-de-France.

Quelques mois plus tôt, c'est la place de l'Europe dans le VIIIe arrondissement de la capitale qui a été rebaptisée en l'honneur de Simone Veil. Accessible depuis la station de métro Europe, cette place est située à l’intersection des rues de Constantinople, de Madrid, de Vienne, de Londres, de Liège et de Saint-Pétersbourg

Lire aussi - Parution du décret pour l'entrée de Simone Veil au Panthéon

A noter que Simone Veil entrera au Panthéon le 1er juillet, un an après son décès le 30 juin 2017 à l'âge de 89 ans. Cinquième femme à y pénétrer, elle y reposera au côté de son époux Antoine, décédé en 2013.

 Nommée ministre de la santé en 1974 sous le gouvernement de Valérie Giscard d'Estaing, Simone Veil a marqué les esprits pour avoir porté avec courage et conviction la loi dépénalisant l’interruption volontaire de grossesse. Devenue une figure emblématique de la lutte pour les droits des femmes, celle qui a été déportée à Auschwitz à l'âge de 16 ans a été la première présidente du Parlement européen en 1979.

La station de métro Europe va être rebaptisée "Europe-Simon Veil".


Commentaires

-