Paris: les militants Nuit Debout chassent les "Veilleurs" de République

Paris: les militants Nuit Debout chassent les "Veilleurs" de République

Publié le :

Jeudi 09 Juin 2016 - 16:32

Mise à jour :

Jeudi 09 Juin 2016 - 16:36
©Lucas Burel/Twitter
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Des membres des "Veilleurs", un groupe né en marge de la Manif pour tous, ont été éconduits alors qu'ils tentaient de participer à la "Nuit Debout" de la place de la République, mercredi soir à Paris. Des échauffourées ont éclatées par la suite, faisant un blessé.

"Pas de place pour les fachos!". Il ne faisait pas bon être un "Veilleur" aux abords de la place de la République, fief de la Nuit Debout, mercredi 8 au soir. Trois membres de ce groupuscule né en marge de la Manif pour tous ont ainsi été chahutés par des participants alors qu'ils tentaient de se greffer au rassemblement, rapporte L'Obs.

"Partez, on ne prendra pas la responsabilité d'assurer votre sécurité", se sont ainsi vu intimer les quelques militants réactionnaires par les membres de la commission sérénité de Nuit Debout. "Tu te barres et vite", a lancé moins diplomatiquement un participant à l'un des Veilleurs qui l'abordait pour "créer un dialogue". Quelques noms d'oiseaux plus tard, constatant qu'ils n'étaient pas les bienvenus, les nouveaux venus ont finalement rebroussé chemin.

Les Veilleurs, dont les rangs ont grossi pour atteindre une petite dizaine de personnes, se sont ensuite dirigés vers le canal Saint-Martin, à deux cent mètres de mettre de là, pour débattre, selon Le Figaro. Le vice-président de la CFTC, Joseph Thouvenel aurait été présent, assure-t-on de même source. Sauf que leur présence n'était pas du goût de certains "nuideboutistes".

Un groupe a ainsi rapidement débarqué pour leur faire quitter les lieux, le ton est monté d'un cran avant que les Veilleurs ne finissent par décamper. Un manège qui s'est reproduit environ une heure plus tard, rue de la Fontaine au Roi, située encore deux cent mètres plus loin. Cette fois, quelques coups auraient été échangés. Un membre des Veilleurs a été blessé à la tempe.

 

"Tu te barres et vite", s'est vu répondre un Veilleur venu "créer un dialogue" à Nuit Debout, place de la République.

Commentaires

-